Suisse Tourisme (ST) amorce d’importants changements organisationnels. «Les 18 derniers mois n’ont pas seulement placé le tourisme suisse face à son plus grand défi à ce jour, ils ont également révélé l’importance de nouvelles technologies, de nouvelles formes de communication et de collaboration, mais aussi accéléré l’émergence de nouveaux besoins dans le domaine des voyages», écrit Suisse Tourisme (ST) dans un communiqué. L’organisation nationale de marketing n’avait pas subi de changement structurel majeur depuis plus de dix ans. Son objectif: devenir l’organisation touristique nationale la plus performante au monde. Elle n’avait pas connu de changement structurel majeur depuis plus de dix ans.
Ces changements ont déjà débuté et dureront jusqu’au milieu de l’année 2022. Ils concerneront, en particulier, l’organisation des marchés, ainsi que les départements suivants: le marketing, l’organisation événementielle et le management digital.
Désormais, la responsabilité de la direction des marchés mondiaux sera partagée entre deux responsables (Ouest et Est). Parallèlement, l’implantation de nouvelles représentations (antennes) permettra d’étendre sensiblement la présence internationale de ST et de renforcer la proximité avec les hôtes potentiels.
Le marketing ne sera plus organisé en fonction de campagnes saisonnières, mais selon des unités classiques de marketing: «Campaigning», «(Partner-)Content», «Media Planning», «Asset/Content Productions», ainsi que «Accomodation and Gastronomy».
Les différents domaines de la planification, de la coordination et de l’organisation d’événements seront regroupés au sein d’un nouveau département.
Le département «Digital Management» sera plus clairement structuré et ses responsabilités redéfinies. L’objectif étant de mettre l’accent sur l’analyse digitale, avec une équipe renforcée pour la gestion des contenus de la plateforme MySwitzerland.
ST annonce vouloir impliquer, «à chaque fois que cela sera possible», les acteurs de la branche, ainsi que ses partenaires. «Avec toutes nos équipes, nous nous réjouissons de permettre à ST et au marketing touristique suisse de faire un grand pas en avant», a déclaré Martin Nydegger, directeur de ST. (htr/lg)