Les Caves Ouvertes à la mode fribourgeoise reviennent pour une édition élargie. Suite à l’édition pilote de septembre 2018, la manifestation fribourgeoise Tchiiz revient à Bulle, Gruyères, Broc et Charmey. Elle s’étend cette fois-ci sur deux jours, le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre 2019. Afin de s’inscrire dans la pérennité, l’événement a fusionné avec la première Fête du fromage d’alpage, organisée en 2018 à Charmey à l’occasion des 20 ans de la Coopérative fribourgeoise des producteurs de fromages d’alpages. Cette dernière avait accueilli plus de 2000 visiteurs en deux jours.
«Les Caves de la Tzintre à Charmey faisaient également partie du programme de Tchiiz en 2018. Nous avons apprécié le professionnalisme des organisateurs de la société VO-SWISS. Un rapprochement nous a tout de suite semblé naturel, afin de ne pas se concurrencer, mais plutôt d’unir nos forces pour promouvoir notre terroir et le travail de nos producteurs» , explique René Kolly, président de la Coopérative fribourgeoise des producteurs de fromages d’alpages.
Les visiteurs séduits par le programme de la Fête du fromage d’alpage en 2018 retrouveront ces animations phares, telles que la mise aux enchères de meules de fromage d’alpage d’exception, mais aussi des meilleurs vins fribourgeois. L’esprit de Tchiiz, qui se définit comme les Portes Ouvertes du Terroir, sera présent sur une vingtaine de lieux participants. Tchiiz continuera à mettre en valeur les fromages fribourgeois, dont les vedettes Gruyère AOP et Vacherin Fribourgeois AOP. Cette année, ils vont plus loin dans leur démarche en intégrant plusieurs fermes d’exploitation au programme.
Le Tchiiz Pass baisse son tarif à 10 francs (prix unique, entrée gratuite jusqu’à 16 ans). Ce sésame donne accès à un programme de visites guidées, ateliers, animations. Lors de l’achat d’un Tchiiz Pass, le visiteur recevra 10 bons d’une valeur de 1 francs à faire valoir auprès des producteurs, musées, restaurants et bars participants. «Nous avons drastiquement baissé nos tarifs car notre volonté est de démocratiser et de populariser l’événement, argumente Eric E. Straetmans, directeur de la société organisatrice VO-SWISS. Une organisation plus légère en termes de mobilité a rendu cette baisse possible.» (htr/lg)