Fribourg mise sur son patrimoine culinaire pour renforcer son attractivité touristique et valoriser la basse-saison. La destination lance l’action «Berceau de la fondue», une manière d’affirmer son statut de région de la fondue en Suisse par excellence. 

En novembre et décembre, toute personne séjournant au moins deux nuits dans un hôtel membre de l’Association fribourgeoise des hôteliers reçoit un bon d’une valeur de 25 francs pour une fondue moitié-moitié. Ce bon, chargé sur la carte d’hôte numérique, peut être utilisé durant le séjour dans l’un des 25 restaurants partenaires. 

Pour ce projet, l’Union fribourgeoise du tourisme s’associe à l’Association fribourgeoise des hôteliers et à GastroFribourg ainsi qu’aux deux Interprofessions du Gruyère AOP et du Vacherin Fribourgeois AOP. Cette action se déroule dans le cadre de la stratégie touristique 2024-2030, visant à prolonger la durée des séjours et à valoriser la basse saison touristique. 

Les visiteurs peuvent également profiter de nombreuses expériences autour du fromage, telles que des randonnées à pied ou en raquette, un voyage en train ou à bord d’une calèche ou la découverte de la fabrication du Gruyère AOP.  Enfin, un concours en ligne permet de gagner un séjour de deux nuits avec une fondue moitié-moitié.