Faire du canton de Fribourg une destination phare pour la pratique du vélo et du VTT. Lancé en 2021, le projet Bike-In FR25 passe à la vitesse supérieure. La communauté d’intérêts se mue en association sous le nom Fribourg Bike Friendly. Objectif de ce changement: réunir non seulement les faîtières représentantes des prestataires touristiques, qui composaient l’essentiel de la communauté d’intérêts, mais également les entreprises et les personnes impliquées de près ou de loin dans le milieu du vélo. La mission, elle, reste la même: intégrer le vélo et le VTT dans l’offre du canton de Fribourg et en faire un outil de développement économique dès 2025.
Premières mesures concrètes: l’association Fribourg Bike Friendly publie un Guide pratique, destiné à ses membres prestataires désireux de devenir bike friendly. Ils y trouvent des conseils et des astuces pour que les cyclistes se sentent bienvenus.
Ces conseils sont accompagnés d’un catalogue de produits sélectionnés avec l’aide d’experts du monde du vélo. Pour encourager les prestataires à faire le pas et à consentir aux aménagements et aux investissements nécessaires, ils peuvent bénéficier d’un soutien, grâce à un financement de la part de la Nouvelle Politique Régionale (NPR). Un règlement et des critères ont été établis, en collaboration avec les instances liées à la NPR, afin de définir les conditions permettant d’obtenir cette aide. Celle-ci se veut incitative avant tout.
Afin de prendre connnaissance de l'avancée du projet et échanger sur la thématique, les prestataires intéressés ont été conviés à participer à un deuxième workshop, le 28 mai 2024. Il était l'occasion de faire un point de situation sur le développement du réseau d’itinéraires VTT dans le canton de Fribourg. Plusieurs intervenants externes se sont également exprimés, comme Maxence Carron, CEO de e-alps, une société active dans l’aventure alpine en e-bike. Joël Dunkl, de la société Allegra, a parlé du développement du petit village de plaine de Thusis grâce et à cause du VTT. Alexandre Roduit, directeur de Fully Tourisme et membre du comité du Fully Bike Park, inauguré il y a quelques semaines, a exposé les raisons et les motivations de devenir une commune Bike Friendly. Le Service de la Mobilité (SMo) du canton a quant à lui présenté les aspects liés à la loi sur la mobilité et au développement des réseaux des itinéraires officiels de loisirs. (cp)