Depuis 2017, le Valais a fait du vélo et du mountain bike une priorité en lançant la stratégie vélo-VTT. Cette initiative, qui a conduit à la candidature du Valais pour les Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025, vise à développer le vélo et le mountain bike dans le canton et à positionner le Valais comme une destination de référence grâce à des mesures concrètes. Le mountain bike est ainsi devenu un élément central de la stratégie de Valais/Wallis Promotion et de nombreuses destinations valaisannes.

À la découverte des destinations hôtes des Mondiaux UCI 2025
Ainsi, Valais/Wallis Promotion, Valais 2025, et les destinations hôtes ont mis en commun leurs ressources pour mettre sur pied une campagne nationale pou 2024/2025 sous le slogan «Venir pour le VTT. Et se redécouvrir.»  Cette campagne met en avant non seulement le mountain bike, mais aussi les activités culturelles et gastronomiques du Valais.

Pour Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion, cette initiative est un aboutissement: «C’est la première fois que nous arrivons à fédérer autant d’acteurs pour une telle campagne. Nous sommes convaincus qu’avec un message fort, adapté à chaque destination et à l’événement, l’impact pour le Valais sera d’autant plus significatif. C’est une étape-clé dans la concrétisation de la vision commune du canton initiée au travers de la stratégie vélo-VTT.» En complément de la campagne nationale, une série de vidéos inspirantes permet de découvrir le Valais au travers des destinations hôtes des Championnats du monde Mountain Bike UCI 2025.

Du mountain bike et plus encore
Intitulée «Valais. The Secret Spot of Biking», cette série de vidéos a pour but de mettre en lumière le terrain de jeu exceptionnel qu’offre le Valais. Le canton a un immense potentiel, parfois méconnu. Il a donc encore beaucoup de secrets à livrer dans le domaine du mountain bike. Elle met en scène Kriss Kyle, célèbre star britannique du mountain bike, qui part à la découverte des merveilles du Valais sur son E-Bike. Dans chaque épisode, il est accompagné d’une personnalité de renom qui lui dévoile les meilleurs endroits de la région. Il découvre ainsi des itinéraires mountain bike mais pas uniquement puisqu’il profite également des autres activités phares proposées dans chaque lieu. «J’ai eu l’occasion de faire du vélo dans le monde entier, mais venir dans ces endroits magnifiques, c’est fou. C’est grâce au vélo que j’ai pu découvrir pleins d’endroits, rencontrer des gens en chemin et découvrir des cultures. J’ai ridé partout mais ici, c’est vraiment au sommet de la liste», commente-t-il.

Pour Julien Hess, directeur de Valais 2025, ces vidéos sont un avant-goût de ce qui attend les athlètes et visiteurs en 2025: «Chaque vidéo est tournée dans une destination hôte des Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025. Cela permet au grand public comme aux athlètes d’avoir un aperçu des atouts du Valais: des paysages magnifiques, des parcours exceptionnels et une diversité d’activités complémentaires à tester. De quoi leur donner encore plus hâte d’être présents en 2025.» La date des compétitions se rapproche et le Valais dans son ensemble est déterminé à tout mettre en œuvre pour faire de cet événement une expérience à jamais gravée dans le cœur des athlètes, des hôtes et de tous les Valaisans.

Un projet fédérateur
Accueillir toutes les disciplines des Championnats du Monde Mountain Bike UCI, dans une même région, en l’espace de deux semaines, est une opportunité unique et une première dans l’histoire du mountain bike. Tous les projecteurs seront tournés sur le Valais; lui accordant ainsi une visibilité comme jamais auparavant pour cette pratique. Il est donc essentiel pour les acteurs de la région de se fédérer pour garantir le succès de l’événement et capitaliser sur ce dernier afin de créer un héritage durable tant sur le plan sportif que touristique. (cp)
 

Vidéos de la série « Valais. The Secret Spot of Biking