Plus de cent ans de gestation, 89 millions de francs d'investissement et une prouesse technologique en première mondiale: le projet de relier par le rail et sans changement Montreux à Interlaken devient réalité. Dès le 11 décembre 2022, les visiteurs pourront rejoindre ces deux hauts lieux touristiques en 3h15 à bord du Golden Pass Express. Deux trains quotidiens circuleront dans un premier temps, puis quatre allers-retours par jour dès le 11 juin 2023. Cette nouvelle offre devrait drainer 1,5 million de passagers supplémentaires par année, selon les prévisions de la compagnie ferroviaire du MOB.
«Cette fois, c'est du concret. On se réjouit beaucoup, partage Christoph Sturny, directeur de Montreux Vevey Tourisme. On remarque déjà un énorme engouement médiatique.» Georges Oberson, directeur du MOB, confirme le bon démarrage des ventes: «Le taux de remplissage dès le 11 décembre est bon. Nous enregistrons 400 réservations par semaine, nous sommes très contents et quasi complets jusqu’à la fin janvier. La classe prestige se vend très bien.»
«Grand intérêt» sur les marchés et du côté des TO
Rejoignant les trains de légende de Suisse, tels que le Glacier Express ou le Bernina Express, le Golden Pass Express séduit aussi les tour-opérateurs, y compris la Chine dès le mois de juin 2023. «La nouvelle offre a été très bien accueillie du côté des TO, confirme Flurin Riedi, directeur de Gstaad Saanenland Tourisme. Le fait de devoir changer de train à Zweisimmen était un obstacle pour de nombreux voyagistes.» Daniel Sulzer, directeur d'Interlaken Tourisme, assure un «grand intérêt», surtout sur les marchés friands de voyages en transports publics. L’itinéraire fait d'ailleurs partie du Grand Train Tour of Switzerland.
Outre la beauté des paysages traversés, le confort figure parmi les atouts de ce train. La nouvelle classe prestige en fait partie (lire ci-dessous), tout comme la commodité du voyage. «C’est un produit très facile à vendre, estime Georges Oberson. Trois heures et quart de voyage est une durée parfaite: les passagers ont le temps de profiter, de manger puis d’enchaîner avec une autre activité sur leur lieu d’arrivée.» Les passagers débarquent à 12h20 à Montreux et à 12h50 à Interlaken Ost. Un repas est servi à table pour les passagers des classes première et prestige.
«Nous cherchons autre chose que de relier un point A à un point B»
Georges Oberson, directeur du MOB, qui exploite le Golden Pass Express
Georges Oberson y voit un fort potentiel pour les nuitées: «Jusqu’ici, nous perdions les nuitées hôtelières. Nos passagers repartaient directement en direction de Zurich ou Lucerne.» Transportant une clientèle à 80% touristique, le Golden Pass Express mise sur la qualité. «Le MOB s’est toujours illustré par son inventivité. Nous avons été les premiers à introduire la première classe, les voitures-restaurants et les wagons panoramiques. Nous cherchons autre chose que de relier A à B», relève Georges Oberson. Cette autre chose se traduit notamment par la gastronomie. A bord, on ne sert que des produits locaux issus des régions traversées par le Golden Pass Express: caviar de Frutigen, vin vaudois, bière et gin d’Interlaken, bœuf du Simmenthal. Seul le champagne fait exception.
Une clientèle qualitative qui aime prendre le temps
De Montreux à Interlaken, en passant par le Saanenland, la région des lacs de Thoune et de Brienz, les destinations applaudissent. Si elles comptent bien intensifier leurs collaborations, il est encore trop tôt pour faire état d'offres combinées. Elles tablent sur une augmentation du nombre de visiteurs et de nuitées dans leurs régions. Interlaken Tourisme s'attend à plus d'arrivées en provenance de l'Arc lémanique, autant des Romands que des hôtes internationaux. Flurin Riedi se montre un peu plus prudent: «Nous misons clairement sur une croissance qualitative et non quantitative».
Et Christoph Sturny de renchérir: «On s'attend à plusieurs centaines de milliers d'arrivées supplémentaires par an à Montreux: l'objectif consiste à faire rester ces voyageurs.» Et de se demander si un sens du trajet sera plus prisé qu'un autre. Il voit du potentiel à l'égard de la clientèle individuelle. «Cela correspond à notre nouvelle stratégie de viser la qualité plutôt que la masse.» Il souligne la complémentarité des offres entre les deux terminus: «Nous avons une autre saisonnalité, d’autres prix. Contrairement à Interlaken, nous avons peu d'hébergements de groupes. Notre offre hôtelière vise un segment plus élevé.»
Mais le Golden Pass Express ne devrait pas profiter qu'à Montreux et Interlaken. «Il n’y a pas que des passagers qui feront la traversée. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre le temps», estime Georges Oberson. Sur la route, les attractions ne manquent pas et les destinations s'activent. A l'image de ce nouveau bus à destination de Glacier 3000 dont l'horaire se calque sur l’arrivée du Golden Pass Express à Gstaad.
Flurin Riedi estime le risque «restreint» que les passagers renoncent à faire une halte dans la région de Gstaad. «Cette nouveauté signifie avant tout une plus grande commodité pour le client.» Pour lui, l’offre de la destination sera déterminante. Il se montre confiant: «Les voyageurs qui sont descendus jusqu'ici à Saanen, Gstaad, Zweisimmen pour découvrir la région continueront à le faire.»
Un confort exclusif pour qui aime «voir et être vu»
La classe prestige (18 sièges) fait partie des attractions du Golden Pass Express. Cette offre exclusive propose une bonne dose de confort supplémentaire. Les sièges sont plus larges, pivotables, chauffants et offrent des fonctions de massage. «La classe prestige s'adresse aux passagers qui aiment voir et être vus. De l'extérieur, on vous voit jusqu'aux pieds», résume sur le ton de l'humour Georges Oberson, directeur du MOB. Les sièges rehaussés de 40 centimètres et les larges baies vitrées permettent au passager une immersion complète dans le paysage. La classe prestige nécessite une réservation obligatoire de 35 francs, en supplément au prix du trajet. «Du très haut de gamme à prix abordable», estime Georges Oberson. Le Golden Pass Express dispose également de 48 places en première classe et de 52 places en 2e classe, pour un total de 118 places. Tous les sièges offrent une vue panoramique.
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