L’office du tourisme du canton de Vaud (OTV) vient de signer un accord de coopération avec Bamboo Garden Travel, le plus grand tour-opérateur chinois. La signature a eu lieu à Pékin, devant un parterre de 850 agences de voyage chinoises. Ce rapprochement vise à promouvoir la première offre développée avec l’OTV et ses partenaires. Il s’agit d’un itinéraire estival comprenant Villars, Leysin, Vevey et Lausanne. Ce voyage est réservé à des petits groupes, entre 20 et 30 personnes, loin du tourisme de masse dont les Chinois ont l’habitude. Jeffrey Wang, représentant de l’OTV en Chine, explique: «A travers ce concept de vacances novateur, Bamboo Garden Travel entend répondre à une tendance croissante, et espère développer par la suite plusieurs autres itinéraires spécifiques dans le canton de Vaud.»
Ce premier itinéraire vaudois comprend des expériences typiques comme de la randonnée à Villars, un repas dans un refuge ou encore une visite d’Aquatis. François Michel, directeur adjoint de l’OTV, commente: «L’initiation de cette coopération est une véritable opportunité pour le tourisme vaudois de développer la fréquentation chinoise dans le canton tout en évitant l’écueil du tourisme de masse.»
L’OTV s’est fortement engagé dans ce projet, tout d’abord en initiant la négociation et en faisant découvrir les atouts du canton à l’agence à travers un voyage organisé durant l’automne 2018. Il lui fournit également des photos et vidéos pour promouvoir le produit et l’assiste dans la négociation des tarifs avec les hôtels. Les tour-opérateurs chinois sont très sensibles à la question des prix et ont besoin de bénéficier de conditions exclusives. Les premiers chinois devraient profiter de cette offre dès cet été. Un premier bilan de cette coopération sera fait en décembre 2021. (htr/lg)