La fin du mois de mars coïncide souvent avec la fin de la saison d’hiver. Suisse Tourisme (ST) a interrogé la branche du tourisme suisse dans le but de dresser un bilan de la saison d’hiver 2024/2025.  De leur côté, les prestataires d'hébergement annoncent une légère hausse de 2% en moyenne, tandis que les excursions à la journée devraient connaître une croissance de 3% par rapport à l'année précédente. ST relève deux explications à ces bons résultats:  l’enthousiasme grandissant des hôtes étrangers pour l’hiver suisse ainsi que par des conditions météorologiques et d’enneigement exceptionnelles.

L’importance des hôtes étrangers
Le solide résultat de l'hiver 2024/2025 semble être principalement imputable aux touristes étrangers, tandis que la fréquentation des stations de sport d’hiver par la clientèle suisse est à la baisse en comparaison avec l’année précédente. Dans l'ensemble du pays, le secteur du tourisme fait état d'un nombre remarquablement élevé d’hôtes américains.

À l’instar de nombreux autres directeurs d’organismes de promotion touristique, Martin Vincenz, directeur de Graubünden Ferien, constate, que «le marché américain est de plus en plus fort en hiver». À Crans-Montana, Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès, se réjouit: «Grâce à notre adhésion à l'Epic Pass nord-américain, nous enregistrons une nette augmentation des clients en provenance des États-Unis». L'Oberland bernois a également accueilli davantage d'hivernants européens. Mathias Fankhauser, gérant de l'Adler Adelboden, s'est par exemple réjoui de l'augmentation du nombre de vacanciers en provenance d'Allemagne et des pays du Benelux.

En revanche, le marché domestique ne fait pas partie des moteurs de cette saison hivernale. Gabriel Buj, Director of Revenue Management de l'Hôtel W à Verbier, fait état d’une nette diminution des nuitées en provenance de la clientèle suisse dans la station valaisanne, comme c’est également le cas dans plusieurs autres destinations.

Neige et conditions météo idéales, la recette gagnante de l’hiver suisse. Des chutes de neige aussi précoces qu’abondantes ont non seulement permis de démarrer la saison sur les chapeaux de roue, mais aussi d’offrir d’excellentes conditions en continu.

Au nom de nombreuses autres régions de montagne, Marc Schlüssel, directeur de Lenzerheide Marketing & Support AG, se réjouit: «Les chutes de neige précoces et abondantes jusqu'à basse altitude ont permis un démarrage idéal de la saison et ont stimulé la demande très tôt. Le temps souvent ensoleillé - notamment les week-ends - a également été particulièrement réjouissant, attirant les clients sur les pistes mais aussi dans la région».

Même son de cloche en Suisse centrale: «Malgré le brouillard fréquent en novembre, décembre et janvier, il a souvent fait beau en altitude et la neige était au rendez-vous. Cela nous a valu de nombreuses belles journées d’exploitation», souligne Frédéric Füssenich, directeur des Rigi Bahnen AG. L'enneigement et les conditions météorologiques ont donc contribué de manière tout à fait centrale au bilan positif de cet hiver.

La saison se poursuit jusqu'à Pâques 
Même si le printemps s’est déjà installé, les conditions toujours idéales en altitude permettent de profiter pleinement de l'hiver pendant encore quelques jours, voire quelques semaines. Alors qu'environ 30% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête ont déjà clôturé la saison, l'exploitation se poursuit encore jusqu'à Pâques inclus (20 avril 2025) pour 58% des répondants. Pour 12% des sondés, la saison d’hiver devrait même se prolonger encore. (cp)