Des universités suisses et des acteurs du tourisme s'associent dans un projet phare visant à améliorer la résilience, la compétitivité et l'innovation dans le tourisme suisse. L’EHL Hospitality Buisness School coordonne le projet de 5,489 millions de francs suisses, cofinancé par Innosuisse, au nom de six institutions universitaires et de 32 partenaires de l’industrie.
Le projet Tourisme Résilient, promu par des institutions universitaires suisses de renom, est financé par Innnosuisse et des partenaires contributeurs tels que les CFF, Swisscom, HotellerieSuisse, parmi d'autres. Il vise à soutenir la mise en données (« datafication » en anglais) du secteur du voyage en Suisse.
L'initiative phare s'articule autour de quatre projets indépendants mais liés visant à créer une infrastructure nationale de données pour le tourisme. Dans le cadre d’un premier projet, elle connectera les producteurs et fournisseurs de données avec les utilisateurs de celles-ci. Le deuxième projet, construit sur les fondements du premier, permettra le développer des services, des modèles commerciaux et des processus innovants pour concevoir, en un troisième temps, des systèmes touristiques résilients –conformes aux objectifs de développement durable des Nations unies. Le quatrième projet sera la coordination des trois premiers, afin de tirer parti des expériences et connaissances actuelles de tous les acteurs du tourisme en Suisse pour produire des connaissances partagées.
Cette stratégie d'intelligence améliorée des données renforcera la compétitivité, la résilience et la durabilité de l'écosystème touristique en Suisse. Le projet phare du tourisme aidera les organisations à: Rendre les données pour le tourisme plus visibles et plus facilement accessibles. Elles seront une base solide permettant des décisions futures fondées sur des données et axées sur les utilisateurs. Identifier les possibilités d'adapter ou d'introduire de nouveaux modèles commerciaux, en réponse à l'évolution du comportement des consommateurs. Effectuer des tests de résistance et concevoir des systèmes touristiques résilients, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Partager les connaissances et les idées parmi l'ensemble du secteur, afin de stimuler l'innovation et la compétitivité.
L'initiative, d’une durée de quatre ans, sera organisée en quatre sous-projets complémentaires :
Infrastructure nationale de données pour le tourisme - dirigé par La Lucerne School of Business (HSLU)
Andreas Liebrich, professeur à l'Institut du tourisme de la HSLU: «De nombreux points de données dans le tourisme et les industries liées constituent une inconnue pour les professionnels du tourisme. Ce projet rendra les données plus visibles et utilisables pour favoriser l'efficacité et l'innovation.»
Conception de services, de processus commerciaux et de modèles commerciaux reposant sur le numérique - dirigé par l'Université de Saint-Gall (UNISG) Christian Laesser, professeur de gestion du tourisme et des services à l'UNISG: Christian Laesser, professeur de gestion du tourisme et des services à l'UNISG: «En réunissant des experts du monde universitaire et des entreprises, nous avons l'intention de concevoir de nouveaux modèles commerciaux améliorant marges et rentabilité, tout en créant une valeur ajoutée pour les hôtes.»
Analyse et conception des systèmes touristiques résilients avec les ODD en toile de fond - dirigé par l’Université des Sciences Appliquées de Suisse occidentale en Valais (HES-SO VS): Roland Schegg, professeur à l'Institut du tourisme de la HES-SO VS : «Les crises mondiales telles que la pandémie montrent que nous devons mieux comprendre les facteurs de risque systémiques dans le tourisme local et régional. Les destinations doivent être mieux équipées pour faire face à l'incertitude. Notre recherche contribuera aux politiques d'innovation et aux stratégies d'investissement régionales.»
Coordination, Orchestration et Communication - dirigé par l'EHL Hospitality Business School et l’Université des Sciences Appliquées des Grisons, FH Graubünden: Alessandro Inversini, professeur à l’EHL : «L'industrie suisse du tourisme dispose d'une énorme quantité de connaissances et d'expertise, mais nous devons nous assurer qu'elles soient partagées et exploitées pour le bénéfice de tous. Cela signifie qu'il faut écouter les besoins de nos partenaires de l’industrie et travailler ensemble pour construire un avenir ouvert, collaboratif et résilient pour le tourisme suisse et l'ensemble de l'industrie hôtelière.» (htr/aca)