Le Montreux Jazz Festival dévoile son projet pour 2021, modulable et compatible avec les contraintes liées à la pandémie. Le format de cette 55e édition sera plus intime, centré sur les valeurs d’accueil et d’excellence musicale du Festival, avec pour décors le lac, les montagnes et l’architecture Belle Epoque de Montreux.
Les artistes se produiront sur quatre scènes, dont la plus grande sera construite sur le lac à 25 mètres du rivage. Claude Nobs avait toujours rêvé d’une scène sur le lac. Artistes et festivaliers nous ont également maintes fois soufflé l’idée à l’oreille, mais celle-ci n’avait jamais pu se concrétiser jusqu’alors. Durant cette année où tout paraît impossible, nous avons souhaité faire honneur à la maxime préférée de Claude Nobs : «À l’impossible nul n’est tenu».
La programmation y sera actuelle et éclectique pour une capacité pouvant aller jusqu’à 600 places assises. Les salles et jardins du Fairmont Le Montreux Palace accueilleront les trois autres scènes, dont deux gratuites. Au programme : des concerts de jazz sous toutes ses formes ainsi que les Montreux Jazz Talent Awards, des jam sessions et des workshops. L’ambiance sera estivale dans les Jardins du Palace avec un beer garden, des showcases et des DJ sets ainsi que sur les terrasses de la scène du lac, dont les espaces de restauration et de détente devraient être ouverts au public dès l’après-midi.
En dépit d'une situation particulièrement difficile et évolutive, c'est avec passion et enthousiasme que l'équipe du Montreux Jazz Festival prépare, dans le plein respect des mesures qui seront en vigueur cet été, les retrouvailles des artistes et de leur public. Le projet présenté aujourd’hui forme la colonne vertébrale de cette 55e édition, mais permet aussi une certaine agilité. Selon l’évolution de la situation, le Festival pourrait en effet sortir de ce cadre, en investissant par exemple d’autres lieux emblématiques de la ville ou en proposant des projets sur-mesure à certains artistes. (htr/aca)