Plusieurs médecins dénonçaient hier dans «Le Nouvelliste» un foyer épidémique à Verbier. Le Conseil d’Etat valaisan répond à cette intervention et «ordonne que la commune de Bagnes prenne des mesures strictes». Mais il renonce au confinement, d’entente avec la Confédération et la commune.
«La Suisse compte actuellement plus de 8000 personnes testées positives, dont près de 500 en Valais. Plusieurs foyers épidémiques existent dans le pays. Les isoler n’est pas une solution pour limiter la propagation de la maladie», justifie l’Office fédéral de la santé publique.
Le Conseil d’Etat renonce certes au confinement, mais demande aux autorités de faire respecter «à la lettre» les règles édictées par la Confédération. Il en va de la distanciation sociale, des respects des normes d’hygiène et de l’interdiction de se rassembler. Il demande de ne sortir de chez soi qu’en cas d’extrême nécessité.
Il ordonne la fermeture des places publiques, des places de jeux, des spa et des jacuzzis dans les hôtels, ainsi que l’interdiction de tout rassemblement public et privé de plus de cinq personnes. La police municipale, sous la conduite de la Police cantonale, renforcera ses contrôles «afin de s’assurer que les commerces, les hôtels et les chantiers respectent strictement ces mesures», précise le communiqué du Conseil d’Etat. (htr/lg)