Pour sa cinquième édition suisse, les rencontres Jean-Marc Quarin se dérouleront le vendredi 4 septembre 2020, à Lausanne, de 14 à 21 heures, au Lausanne Palace. Jean-Marc Quarin, critique indépendant des vins de Bordeaux et Fabrice Léger invitent le public suisse, amateur et professionnel, à venir déguster la sélection des crus qui font bouger les lignes dans le Bordelais, soit une trentaine. Cette sélection unique, où seule la qualité du goût est prise en compte, mêle des vins Outsiders, peu connus et des crus classés.

Chaque propriété, représentée par son homme de l'art, servira 3 millésimes pour montrer sa régularité qualitative. Le jeudi 3 septembre, pour le plaisir des vins de Bordeaux à table, un dîner lancera les festivités.

Trois ateliers dégustation exceptionnels ponctueront la journée de vendredi. Le premier est une verticale de 10 millésimes du Château Palmer, cru figurant parmi les plus prestigieux de Bordeaux, présentée par Thomas Duroux, talentueux directeur général à l’origine de l’avènement d’une précision sans pareille à Palmer et de l'introduction de la biodynamie dans le travail viticole.

Le deuxième est une verticale de 10 millésimes du Château Arnauld, Haut-Médoc, que Jean-Marc Quarin situe depuis longtemps comme un  Cru Outsider (vin dont legoût est supérieur à ce que l'étiquette laisse paraître). Il vient d'être nommé Cru Bourgeois Exceptionnel dans le nouveau classement de février 2020.

Le troisième est une verticale de 8 millésimes de Chante Cocotte, Cru Outsider du Languedoc. Débutée en 2010, l'aventure originale de ce merlot dans le sud, menée par Régis Franc et son équipe enchante par la précision de ses réalisations en rouge mais aussi en blanc.

Cette année le domaine du Petit Château, au Vully, sera l’invité suisse de la dégustation. (htr/aca)

lesrencontresquarin.com