Pour sa septième édition suisse, Les Rencontres Jean-Marc Quarin se dérouleront le vendredi 17 juin 2022 dès 14 heures et jusqu’à 21 heures, à Lausanne dans le cadre prestigieux du Lausanne Palace.

Jean-Marc Quarin, critique indépendant et spécialiste des vins de bordeaux, et Fabrice Léger invitent le public suisse, amateur et professionnel, à venir déguster la sélection des crus qui font bouger les lignes dans le Bordelais, soit une trentaine. Cette sélection unique, où seule la qualité du goût est prise en compte, mêle des vins Outsiders, peu connus et des crus classés qui ne dorment pas sur leurs lauriers.

Cette année, il convie aussi plusieurs producteurs suisses, dont il apprécie le travail. Le Château de Trevelin, La Côte, AOC, grand cru. Dont le critique dit: «Situé à Aubonne, face au lac Léman, sur un lieu à la réputation viticole connu depuis le Moyen Âge, le cépage savoyard altesse donne ici un résultat remarquable. Couleur pâle. Nez moyennement aromatique, au fruité mûr, frais, précis et fumé. Moelleux à l'attaque, subtil au développement, gras et fondant, tendre et parfumé, le vin s'élance en finale, long et même complexe. C'est incrachable.» Le Petit Château dans le Vully qu’il décrit ainsi: «Toute la famille Simonet travaille sur ce beau domaine avec la volonté d'y construire des grands vins d'assemblage. L'exceptionnel millésime 2018 introduit un référentiel jamais vu en Suisse jusqu'à présent. A découvrir.» Et l’Ovaille 1584 dont il donne cette définition: «Ce minuscule cru de 2 ha se situe au-dessus de la commune d'Yvorne, sur une pente escarpée, avec du calcaire au-dessus et de l'argile en dessous. Ce lieu est renommé pour la production de vins blancs depuis 1584. Altitude : 500 à 600 m. Densité de plantation 12 000 pieds/ha. A noter qu'après fermentation, le vin est élevé en amphores sur lies fines. Fait remarquable, ici le chasselas parle plus du terroir que du cépage. Il y gagne une complexité heureuse. Couleur jaune pâle. Nez moyennement aromatique, au fruité mûr, avec des nuances de beurre et de fleurs. Gras à l'attaque, suave au développement, particulièrement parfumé, le vin évolue savoureux et juteux, sur un toucher de bouche noble.»

Le jeudi 16 juin, pour le plaisir des vins de Bordeaux à table, un dîner au restaurant étoilé La Table du Palace lancera les festivités. La journée du 17 juin sera ponctuée par un atelier dégustation exceptionnel: Une dégustation verticale de 10 millésimes, de 2010 à 2019, du Château Valandraud, premier grand Cru Classé de Saint-Emilion, présentée par Jean-Luc Thunevin, talentueux propriétaire, initiateur des vins dits «de garage» et à l’origine de l’avènement d’une précision sans pareille à Valandraud. (htr/aca)

lesrencontresquarin.com