Qui succédera à Euloge Malonga pour représenter la Suisse au Bocuse d’Or et se confronter aux meilleurs chefs d’Europe en 2026? Karina Fruman et Simon Grimbichler sont les deux cuisiniers à s’être portés candidats pour relever le défi.
«Les exigences du concours, la préparation et la durée de presque deux ans pour le candidat sélectionné sont telles que seuls les meilleurs, les plus endurants et les plus motivés s’y inscrivent. Ce qui explique le nombre restreint de cuisinières et de cuisiniers à y participer», relève un communiqué de presse. Le meilleur d’entre eux sera désigné le 16 juin prochain à Vitznau.
Deux jeunes expérimentés de concours
Agée de 25 ans, Karina Fruman travaille pour la fondation Campus Sursee depuis février 2025. Son objectif: devenir la première femme à représenter la Suisse au Bocuse d’Or. Atteinte de la maladie cœliaque, elle aimerait montrer qu’il est possible de faire de la haute cuisine même lorsqu’on est atteint d’une allergie alimentaire.
Son rival, Simon Grimbichler, rejoindra en mai l’entreprise de catering restolike GmbH. Agé de 24 ans, il a été l’apprenti de Louis Bischofberger, l’un des premiers candidats suisses du Bocuse d’Or. Lors de la sélection suisse, il compte bien démontrer son style culinaire, qu’il définit comme «naturel» et «centré sur le produit». Sa motivation à représenter la Suisse au Bocuse d’Or?
«Relever un défi et rendre son pays fier.» Expérimentés des concours, ces deux jeunes talents ont tous deux fait partie de l’équipe nationale junior des cuisiniers qui a d’ailleurs remporté le titre de Champion du monde lors de la Culinary World Cup au Luxembourg en 2022.
Au menu: turbot et canard d’Appenzell
Karina Fruman et Simon Grimbichler s’affronteront le lundi 16 juin au Neuro Campus Hotel Das Morgen à Vitznau. Pour se départager, ils devront préparer, en 5 heures et 35 minutes, un mets sur assiette à base de turbot, avec garnitures et sauces, ainsi qu’un plat à base de canard d’Appenzell, le tout pour 14 personnes.
Présidé par Franck Giovannini, chef de l’Hôtel de Ville de Crissier, les membres du jury de dégustation seront notamment attentifs à la créativité, à la nouveauté et à la présentation du plat, à la cuisson du poisson et de la viande et à l’harmonie des saveurs. Le jury de cuisine observera quant à lui l’hygiène, l’utilisation rationnelle des produits et l’optimisation des déchets, la manière de superviser le commis et d’organiser son travail. La sélection suisse au Bocuse d’Or se tiendra à guichet fermé.
Le vainqueur de la sélection pourra ensuite défendre les couleurs de la Suisse lors du concours culinaire Bocuse d’Or Europe en 2026. Et tenter de se qualifier pour la grande finale, le Championnat du monde à proprement parler, lors du salon Sirha à Lyon.
16 éditions au compteur de l’Académie Suisse Bocuse d’Or
Le Bocuse d’Or est le concours culinaire des meilleurs chefs du monde, créé par Paul Bocuse en 1987. «Plus qu’une compétition gastronomique, c’est un système universel de partage en haute définition et de reconnaissance à l’échelle planétaire.» Sur les 60 nations en lice, 24 équipes nationales se qualifient lors de quatre éliminatoires continentales et s’affrontent tous les deux ans à l’occasion du salon Sirha à Lyon.
Team Switzerland participe à ce concours depuis le début, soit 16 éditions au total. Cette participation est encadrée par l’Académie Suisse Bocuse d’Or, fondée en 2007 par Philippe Rochat et aujourd’hui présidée par Franck Giovannini, patron et chef de cuisine de l’Hôtel de Ville à Crissier et lauréat du Bocuse d’Or de bronze en 2007.