Michelin a dévoilé aujourd’hui au KKL de Lucerne son édition 2019 du guide Michelin Suisse. Cette année, la gastronomie helvétique compte deux nouvelles adresses 2 étoiles. Patrick Mahler et son équipe du restaurant Focus, situé à Vitznau, sont passés de zéro à 2 étoiles en l’espace d’une année. La deuxième adresse doublement étoilée est le restaurant Pavillon de l’Hôtel Baur au Lac à Zurich, dirigé par le chef Laurent Eperon. Le nombre total de restaurants 2 étoiles en Suisse s’élève dorénavant à 20. Le guide 2019 recense un total de 128 restaurants étoilés, un record pour la sélection suisse. Il sera en vente dès le 8 février.

Les 3 restaurants 3 étoiles recommandés dans l’édition 2018 ont tous confirmé leur classement: le Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier, le Schauenstein à Fürstenau et le Cheval Blanc by Peter Knogl à Bâle.

Avec 105 établissements, le guide Michelin Suisse franchit pour la première fois la barre des 100 restaurants 1 étoile. Parmi eux, 21 nouvelles adresses. En Suisse romande, on notera la présence de deux femmes: Le Café Suisse de Marie Robert, à Bex (également cuisinière de l’année GaultMillau 2019) et L’Etoile – Nova d’Alexandra Ziörjen, à Charmey. A Vétroz (VS), La Régence-Balavaud de Samuel Destaing est aussi récompensé d’un macaron.

Le Berceau des Sens, le restaurant de l'École hôtelière de Lausanne du chef Cédric Bourassin, s’illustre en obtenant 1 étoile Michelin. «C'est la première fois en Suisse que le restaurant d'une école de management hôtelier et gastronomique reçoit une telle distinction», précise le communiqué. A noter aussi que Le Belvoirpark, la table de l’Hotelfachschule Zurich, est distingué d’un Bib Gourmand. «Ces deux récompenses confirment l'excellent niveau de la formation professionnelle hotelière en Suisse qui alimente la scène gastronomique locale et forme une nouvelle génération de jeunes chefs motivés et de haut niveau», poursuit le communiqué.

Parmi les nouveaux entrés, on peut citer également le Ritzcoffier, du Bürgenstock Resort, ou encore The K by Tim Raue situé dans l’Hôtel Kulm de St-Moritz.

Douze adresses perdent en revanche leur(s) étoiles dans le guide 2019. En Suisse romande, il s’agit de Georges Wenger au Noirmont (2 étoiles), Des Alpes à Orsières (1 étoile), de La Table d’Adrien à Verbier (1 étoile).

Lors de la cérémonie, le guide rouge a décerné le prix de l'accueil à Stéphanie Décotterd, épouse du chef Stéphane Décotterd (2 étoiles Michelin), au Pont de Brent.(htr/lg)


Les nouvelles étoiles en Suisse 2019
(classement par localité)

2 étoiles
Vitznau, Focus (LU)
Zurich, Pavillon (ZH)

1 étoile
Ascona, La Brezza (TI)
Basel, Roots (BS)
Bex, Le Café Suisse (VD)
Burgdorf, Zur Gedult (BE)
Charmey, L'Etoile – Nova (FR)
Dallenwil, Gasthaus zum Kreuz (NW)
Lausanne, Le Berceau des Sens (VD)
Lömmenschwil, Neue Blumenau (SG)
Obbürgen, Ritzcoffier (NW)
Rapperswil-Jona, Jakobs Esszimmer (SG)
St-Moritz, The K by Tim Raue (GR)
Sihlbrugg, Krone-Tredecim (ZG)
Vétroz, La Régence-Balavaud (VS)
Vitznau, Sens (LU)
Widen, Ryokan Hasenberg – Usagiyama (AG) - (fermé)
Widnau, Paul's by Schützelhofer (SG)
Zermatt, Alpine Gourmet Prato Borni (VS)
Zermatt, The Omnia (VS)
Zurich, Gustav (ZH)
Zurich, Ornellaia (ZH)
Zurich, 20/20 by Mövenpick (ZH)


Les suppression d'étoiles et sorties du guide Suisse 2019
(classement par localité)

Gstaad, Leonard's (BE) (1 étoile)
Malans, Weiss Kreuz (GR) (1 étoile)
Le Noirmont, Georges Wenger (JU) (2 étoiles)
Orsières, Les Alpes (VS) (1 étoile)
Pfäffikon, Pur (SZ) (1 étoile)
Saas-Fee, Waldhotel Fletschhorn (VS) (1 étoile)
Uetikon am See, Wirtschaft zum Wiesengrund (ZH) (1 étoile)
Vacallo, Conca Bella (TI) (1 étoile)
Verbier, La Table d'Adrien (VS) (1 étoile)
Worb, Eisblume (BE) (1 étoile)
Zurich, Sein (ZH) (1 étoile)
Zurich, Kameha Grand Zürich – YOU (ZH) (1 étoile)