L’un des plus grands événements de ce type dans le monde, le Concours mondial de Bruxelles a posé ses valises pour la première fois en Suisse, à Aigle de jeudi à hier. On peut le résumer ainsi: «9200 vins dégusté en cinq jours.» Quelque 350 dégustateurs ont goûté et noté environ 50 vins par personne et par jour depuis vendredi. Ils étaient pour cela installés au Centre mondial du cyclisme à Aigle et ont tous logé dans les hôtels et appartements de la station de Leysin.
«Les conditions de dégustation dans le Centre mondial du cyclisme UCI étaient optimales », raconte Michel Blanc, dégustateur et directeur de projet et développement pour la maison des vignerons de Châteauneuf-du-Pape. «Nous savons que certaines personnes que nous avons rencontrées sont des stars dans leur domaine, mais elles sont restées simples et très pédagogues. À mon humble niveau, c’est un retour aux sources du Rhône qui me permet de connaître les origines de ce fleuve qui donne toute sa richesse aux vignobles de nos deux pays.»
Maintenant que les dégustations sont terminées, les notes attribuées vont être analysées. Il faut en effet vérifier que le total des médailles délivrées ne dépasse pas 30% des vins participants, garantissant ainsi qu’il s’agit bien d’une véritable compétition. Un contrôle est également effectué pour garantir la légitimité des résultats. Une fois cette phase terminée – dans une quinzaine de jours – les résultats seront communiqués. Avec 600 vins inscrits en 2019, les vignerons suisses espèrent de nombreuses médailles. En 2018, la Suisse en avait décrochées 49.
«Les vins suisses s’exportent peu et ils présentent donc un grand intérêt pour les palais curieux. De plus, la Suisse est connue comme une destination prestigieuse», explique Baudouin Havaux, président du Concours mondial de Bruxelles. Les organisateurs belges planchent d’ores et déjà sur les prochaines éditions. Suivant la tradition, l’hôte 2020 vient d’être dévoilé. Il s’agira de la ville de Brno, dans la région viticole de Moravie-du-Sud, en République tchèque. Avant cela, les mêmes organisateurs belges lanceront le 10ème «Spirits selection by Concours mondial de Bruxelles» au mois d’août, en Chine. Les inscriptions des spiritueux sont ouvertes et les organisateurs voient dans ce concours également un grand potentiel pour les eaux de vie de fruits suisses, une grande tradition dans notre pays. (htr/aca)