Forts du succès des Caves ouvertes, les Vins du Valais (IVV) ouvrent les vendanges au public. L’événement Au coeur des vendanges permet de vivre le grand moment de la récolte du raisin aux côtés des vignerons. Une matinée sécateur en main, suivie d’une partie festive. Première édition le 22 septembre 2018. La formule des «Caves ouvertes» attire des milliers de visiteurs de toute la Suisse chaque printemps en Valais. Son succès repose sur le contact privilégié avec les producteurs, la découverte et la convivialité. L’IVV lance un nouvel événement automnal sur le même principe, pour partager un autre temps fort de la réalité vigneronne. «Au cœur des vendanges» invite le public à remonter aux sources du vin, en participant à la récolte du raisin.
«Nous avions envie de rendre hommage au geste du vigneron et à la qualité du raisin, éléments essentiels de nos crus», explique Gérard-Philippe Mabillard, directeurde l’IVV. Le temps des vendanges a une saveur particulière. C’est le grand moment de l’année viticole, récompense de toute une année de labeur. Amis, membres de la famille et ouvriers saisonniers viennentprêter main forte au vigneron. Le travail est intense mais l’ambiance est à la fête. Dans les vignes, dans les caves, le Valais est en effervescence. Pour permettre aux amateurs de vin de participer aux vendanges sans surcharger les vignerons-encaveurs, l’IVV a mis sur pied un concept simple, que chaque producteur peut décliner à sa façon: une matinée dans les vignes, suivie d’un apéritif et d’un repas. L’événement a lieu par tous les temps. Pour cette première édition le 22 septembre, 34 producteurs se sont inscrits.
Selon Gérard-Philippe Mabillard: «C’est un bon début, comparable à celui des Caves ouvertes à l’époque. Nous serons très attentifs aux retours de cette première expérience. L’idée est de développer l’événement étape par étape.» Du côté des vignerons-encaveurs, les échos sont enthousiastes. A Chamoson, par exemple, une fête des vendanges sera organisée sur la place du village dès midi pour accueillir les vendangeurs d’un jour. Au coeur des vendanges se présente également comme un excellent complément aux nombreuses fêtes du vin qui se tiennent en automne dans les villages valaisans. (htr/aca)