Les producteurs d’abricots du Valais se préparent à une excellente récolte, tant au niveau du goût que de la quantité. Au cours des semaines à venir, environ 9'500 tonnes d’abricots vont être cueillies, soit une augmentation de 8% en comparaison du millésime 2018. Les premiers abricots sont cueillis depuis le 20 juin alors que la grande partie de la production se concentre entre le 10 juillet et le 1er août 2019. Les quelque 150 producteurs valaisans couvrent 97% de la production et 50% de la consommation suisse. Grâce à son climat favorable, le Valais est une terre propice à la culture des abricots: en Suisse, les messagers de l’été sont cultivés presque exclusivement dans la vallée du Rhône baignée de soleil, entre Sierre et Vernayaz.
Avec une dizaine de jours de retard par rapport à l’année dernière, la récolte 2019 est toutefois considérée comme une année normale, 2017 et 2018 ayant été particulièrement précoces. Au cours des semaines à venir, quelque 9500 tonnes d’abricots seront proposés à la vente, ce qui représente 50% de la consommation suisse, le reste étant importé. Avec près de 700 hectares, la surface cultivable valaisanne produit pratiquement l’intégralité des abricots suisses.
La culture des abricots est par conséquent l’un des piliers de l’agriculture du Valais: elle rapporte en moyenne un tiers du revenu brut du secteur des fruits et légumes, et plus de 1 000 emplois saisonniers sont créés pendant la période de récolte. Les abricots du Valais sont reconnaissables à la marque Valais garantissant une haute qualité et des distances de transport réduites. « De plus en plus de consommateurs sont attentifs à l’environnement et privilégient les produits locaux. Les abricots du Valais répondent à ces exigences et la demande augmente régulièrement », explique Olivier Borgeat,secrétaire général de l’Interprofession des Fruits et Légumes du Valais. (htr/aca)