Avec un lancement prévu en juin 2021, l’école grisonne de Passugg membre du Groupe EHL a créé une série de programmes de deux jours dans le but de répondre à une demande croissante des professionnels de la gastronomie. Ces expériences d’apprentissage immersif offrent la possibilité à des restaurateurs indépendants ou Chefs de restaurants d’hôtels de se rencontrer et d’échanger avec leurs pairs. Surtout, elles permettront d’approfondir les connaissances des participants et de découvrir des astuces de restaurants étoilés pour ajouter de la valeur à leur carte et l’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Données en anglais, ces formations offrent un certificat de participation à la clé.
Des débuts avec un fidèle de Joël Robuchon
Ces programmes seront délivrés par quatre grands chefs, devenus des références de leur spécialisation, à savoir : Julien Boutonnet, Meilleur Ouvrier de France pâtissier-confiseur; Michel de Matteis, meilleur ouvrier de France, Cuisine Restauration; Julien Gradoz, Vainqueur de la coupe du monde de la restauration (2017); Philippe Braun, chef étoilé. En honneur à Joël Robuchon, ami historique de l’EHL, le premier programme de la série sera une formation de gastronomie dispensée les 7 et 8 juin 2021 intitulée «dans la Cuisine de Joël Robuchon». Proposée par le chef Philippe Braun, un de ses compagnons de route depuis plus de 30 ans et associé en France pour les Ateliers éponyme, il partagera avec les participants des recettes et techniques exclusives qui permettront de maîtriser une approche différente pour raffiner la gastronomie inspirée du « cuisinier du siècle ».
«Quel honneur de pouvoir représenter notre maître Joël Robuchon dans ce temple de l'excellence qu'il appréciait tant et qui forme avec passion l'élite de nos professions. La transmission du savoir lui était très chère. Il nous en parlait souvent avec son sourire malicieux quand il évoquait son projet d'institut auquel il tenait tellement en partenariat avec l'EHL», déclara Philippe Braun.
«Explorer de nouvelles aventure culinaires»
Au cours de l’été, toute une série de programmes sera proposée en cuisine, tels que la Cuisine Bistronomique ou la Haute Gastronomie de Palace. Les desserts sont également mis à l’honneur au travers de plusieurs programmes originaux sur des thématiques telles que les fruits, le chocolat, la pâtisserie ou les gâteaux de voyages », programme au cours duquel Julien Boutonnet (MOF) partagera les astuces de grands chefs pâtissiers pour revisiter des classiques.
«Nous sommes très heureux de cette nouvelle offre, car elle permettra à de nombreux professionnels de la gastronomie de renouveler leur carte, explorer de nouvelles avenues culinaires et échanger avec de grands chefs. En ces temps incertains, un peu de nouveauté est exactement ce qu’il faut pour se différencier et redonner du plaisir à une clientèle impatiente de retourner au restaurant. Avec un prix très abordable, ces programmes peuvent même être enchainés pour en tirer un maximum », explique Michael Hartmann, directeur général de l’EHL Swiss School of Tourism and Hospitality. (htr/aca)