Grand moment d’émotion hier au Bocuse d’Or, à Lyon, quand Manuel Hofer, formé à l’hôpital Uster et commis d’Ale Mordasini, a remporté le prix du meilleur commis du concours, premier suisse distingué à ce niveau sur une compétition mondiale. Cette grande nouvelle pour l’équipe, coachée par Rasmus Springbrunn, vient un peu atténuer la déception du huitième rang atteint par Ale Mordasini. Le même rang qu’au concours européen, alors qu’il visait bien plus haut.
Mais hier le régional de l’étape, le Lyonnais Davy Tissot, qui remporte le concours pour la France, un titre attendu par les tricolores depuis 2013, puis les Danois et les Norvégiens se trouvaient à des hauteurs encore inatteignables pour l’équipe suisse. Si on en juge les importants écarts de points.
Même si Ale Mordasini, le matin même, ne cherchait pas d’excuses: «Aujourd’hui nous avons le temps de nous préparer et les moyens financiers attribués rendent un exploit possible, même si les Nordiques restent en avance au niveau de l’expérience en matière de gestion du stress», commente le jeune chef suisse.