Une nouvelle plateforme de distribution de produits régionaux devrait bientôt voir le jour pour le canton de Neuchâtel et les régions limitrophes. Elle résulte de la récente création d’une coopérative qui réunit une trentaine de producteurs, transformateurs, représentants de points de vente et restaurateurs.
«Ce projet est né du constat de l’augmentation de la vente directe de produits de la ferme à différents points de vente et restaurants de la région. D’un côté, il devient difficile pour les producteurs d’assurer la charge des livraisons et commandes de produits, de l’autre, les magasins et restaurants souhaitant proposer des produits régionaux doivent composer avec un nombre important d’interlocuteurs, augmentant leur charge de travail et freinant l’intégration de davantage de produits régionaux», explique la coopérative dans un communiqué.
Commande virtuelle et centralisation des livraisons
La plateforme proposera deux services. Le premier, permettra d’optimiser l’organisation et la gestion des commandes par la mise en place d’une interface de commande virtuelle. Elle sera destinée aux points de vente et restaurants, qui centralisera tous les produits disponibles chez les producteurs associés. Le deuxième service consistera à faciliter la livraison des produits. Il s’agira d’investir dans une infrastructure logistique (tels que locaux de stockage, camionnettes, …) qui permettra aux producteurs d’organiser collectivement leurs livraisons. Ce service permettra une centralisation des commandes et des livraisons de la marchandise des producteurs, plutôt qu’une organisation individuelle comme c’est le cas aujourd’hui.
Les membres justifient le choix d’une coopérative par la volonté de «garder la main mise sur la prise de décision pour éviter notamment l’engrenage de la pression sur les prix». La plateforme vise un fonctionnement sur le principe participatif, «afin que les producteurs et clients puissent conserver leurs liens directs et privilégiés, tout en maintenant des coûts de fonctionnement bas», explique encore la coopérative.
Dernière étape du projet de développement régional agricole du Val-de-Ruz
Ce projet de plateforme de distribution constitue la dernière étape du projet de développement régional agricole du Val-de-Ruz (PDRa), qui regroupe une quinzaine de projets agricoles, dont l’objectif principal est de favoriser la production et la vente en circuit-court. «Cette coopérative constitue le liant collectif principal nécessaire pour la mise en œuvre de ce PDRa», estiment les membres. Ce projet est notamment soutenu par plusieurs institutions régionales que sont le Service d’agriculture, Neuchâtel Vins et Terroir, la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture, Bio Neuchâtel et le Parc régional Chasseral. (htr/lg)