(Communiqué de presse) Terroir Fribourg lance une campagne de sensibilisation auprès du monde de la gastronomie, afin que le poulet régional soit davantage privilégié dans son approvisionnement, pour des questions tant environnementales que de soutien à la filière locale. Le canton de Fribourg figure parmi les plus importants producteurs de volaille en Suisse.
Plus de 250 exploitations agricoles y élèvent des poulets, à proximité du plus grand atelier de transformation de volaille du pays, à Courtepin. En Suisse, la consommation de viande de volaille se situe à 15 kg par habitant (2022). Les deux-tiers de ce volume sont produits en Suisse, alors que le reste est importé, principalement du Brésil. Dans le commerce de détail, la part du poulet suisse est élevée, poussée par la sensibilité des consommateurs, alors qu’il y a encore une marge de progression dans la gastronomie. C’est dans ce contexte que Terroir Fribourg lance sa campagne de sensibilisation. En proposant du poulet régional à ses clients, le restaurateur fait vivre l'agriculture et l’économie locale. Il soutient par ailleurs le bien-être animal, puisque les normes de détention suisses sont parmi les plus strictes au monde. Bien évidemment, il participe également à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l'affouragement et au transport des poulets importés. Ce sujet a été documenté par Terroir Fribourg, qui a réalisé en collaboration avec la société Projets21 un bilan carbone sur l’importation de poulets depuis le Brésil. Chaque année, environ 35'000 tonnes de poulet brésilien sont importées en Suisse. L'impact en terme d'émissions à effet de serre correspond à la consommation annuelle de 39'000 voitures!
Corollaire néfaste, l’élevage intensif de cette volaille participe à la déforestation de la forêt amazonienne, puisque des centaines d’hectares sont rasés pour faire place à la production de soja, nécessaire à l’alimentation des poulets. La Suisse est sur la bonne voie, puisqu’aujourd’hui, 66 % de la volaille consommée est indigène, alors que ce taux n’était que d’environ 40% il y a 10 ans. Si la grande distribution, la restauration et les consommateurs, main dans la main, privilégient systématiquement le poulet régional, ce taux peut encore augmenter, l’offre indigène étant capable de répondre à une demande supplémentaire. Terroir Fribourg conseille et accompagne toute structure dans l’approvisionnement de poulet régional. En effet, de la volaille labellisée «Fribourg - regio.garantie» est disponible chez les producteurs spécialisés, chez les bouchers régionaux ainsi que par le biais de grossiste.
Terroir Fribourg
Une campagne de sensibilisation pour le poulet suisse
Le monde de la gastronomie pourrait privilégier d’avantage le poulet régional, pour des questions environnementales. L’association rappelle que les normes de détention suisses sont parmi les plus strictes au monde.
image : ldd