La 23e édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs, à Espace Gruyère de Bulle (FR), se déroulera du mercredi 1er novembre au dimanche 5 novembre. Cette nouvelle édition s’annonce gourmande, avec 300 exposants qui permettront aux visiteurs de déguster 5'500 produits et spécialités régionales, nationales et même internationales. Goûts et Terroirs propose la découverte de deux hôtes d’honneur: l’œuf suisse, présenté par les aviculteurs romands et les vins suisses alémaniques, sous l'appellation Deutschschweizer Wein. De nombreuses animations et découvertes pour tous les âges sont au programme de ce rendez-vous qui s’annonce des plus alléchants. 

Le Salon Suisse des Goûts et Terroirs permet de «partir à la découverte de nouvelles saveurs et à la rencontre des artisans qui font vivre nos riches patrimoines régionaux et nous proposent des produits authentiques du terroir» relève Didier Castella, Président du Conseil d’État du Canton de Fribourg et Président du Salon. Le comité d’organisation et les artisans-producteurs mettent un point d’honneur, durant cinq jours de festivités, à rendre le public «heureux et rassasié», selon la directrice du salon Marie-Noëlle Pasquier. 
L’œuf suisse, invité d’honneur du Salon Suisse des Goûts et Terroirs, dévoile tous ses secrets, de sa production jusqu’à sa commercialisation au travers d’une exposition ludique et animée, présentée par les aviculteurs romands. 

Une sélection de vins des onze régions alémaniques sont à déguster au bar Swiss Wine Deutschschweiz. Une dizaine d’autres vignerons Suisses allemands proposent leurs crus dans le bar à vin "Swiss Wine Festival". L’occasion de découvrir le pinot noir du Canton des Grisons, en passant par des crus produits le long du Rhin, aux abords des lacs de Constance, de Zurich ou des Quatre-Cantons, ainsi que ceux du Mittelland et de Bâle-Campagne. 

L’Arène Gourmande est l’animation reine du Salon Suisse des Goûts et Terroirs. Les grands chefs, futurs talents ou personnalités amatrices de gastronomie se succèdent aux fourneaux d’une cuisine de démonstration pour partager tours de main et petits secrets, samedi et dimanche. Les délicieux mets réalisés sont offerts au public et les gourmands peuvent repartir avec la marche à suivre pour la création de ces plats. Le samedi 4 novembre, c’est le chef Danny Khezzar, finaliste Top Chef 2023, invité «VIP» qui présente une fondue moitié-moitié revisitée à sa façon.

Le programme de cette année comprend également des journées thématiques. Mercredi, la journée est dédiée à la cuisine éthique, locale et durable sous l’égide du chef Stéphane Décotterd, jeudi, le Label Fait Maison est à l’honneur, et vendredi, les métiers de bouche et de restauration font leur promotion. (cdp)

gouts-et-terroirs.ch