De nombreux établissements se plaignent d'un manque de personnel qualifié, tant au niveau du service qu’en cuisine, et ne peuvent donc pas reprendre leurs activités comme initialement espéré. Certains d’entre eux ont même dû rester fermés. Une enquête menée par Coople auprès de plus de 1300 personnes ayant travaillé dans le secteur de l’hospitalité (restauration et hôtellerie) avant la crise du COVID, montre que le personnel temporaire, précédemment actif dans ce domaine, a changé d’aspiration professionnelle. L'industrie hôtelière suisse est restée partiellement ou complètement fermée pendant des mois. Cela a conduit, entre autres, au retour de nombreux professionnels étrangers dans leur pays d'origine ainsi qu’à de nombreuses reconversions dans d'autres secteurs d’activité. Depuis peu, les restaurants et les hôtels sont autorisés à exploiter à nouveau les terrasses et l'intérieur de leurs établissements. Mais l'incertitude et la crainte de nouvelles fermetures demeurent.
A la recherche de stabilité
Coople a mené une vaste enquête à la fin du mois de mai 2021 auprès de plus de 1 300 travailleurs flexibles qui travaillaient à temps plein, ou, à temps partiel dans le secteur de l’hospitalité avant la crise du COVID. Les résultats montrent que ce secteur a perdu en attrait auprès de nombreux travailleurs.
Lorsqu'on leur a demandé s’ils souhaitaient continuer à travailler dans l'industrie de l’accueil, seuls 45,3 % (597 personnes) des 1 319 répondants étaient tout à fait convaincus qu'ils allaient poursuivre leur carrière dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Pas moins de 41,3% ont répondu qu'ils «envisageaient» leur retour, tandis que 13,5% considéraient un retour dans le secteur de l'accueil comme incertain ou impossible. Cela signifie qu'environ un travailleur flexible sur huit ayant travaillé dans l’hôtellerie et la restauration pourrait tourner le dos au secteur de façon temporaire ou permanente.
À la question de savoir pourquoi un retour dans le secteur de l’hospitalité est incertain ou impossible, les cinq réponses les plus fréquentes sont les suivantes : «Je cherche un poste qui me rapporte plus» (20,8 %), «Je cherche plus de stabilité d’emploi (20,2 %), «J’aimerais plus de flexibilité» (16 %), «Je cherche de meilleurs horaires de travail» (12,8 %) et " »Je n’aime pas devoir prendre des pauses non rémunérées entre mes heures de travail» (10,2 %).
Inquiétudes quant à l'avenir professionnel
L’enquête a également porté sur l'impact de la période de fermeture des restaurants liée aux mesures sanitaires contre le Coronavirus sur la situation professionnelle des répondants et leurs attentes pour l'avenir. Ici, une majorité de répondants (77,19%) ont indiqué que leur vie professionnelle a changé au moins modérément à beaucoup.
Ces changements ont une influence sur le degré de confiance des travailleurs flexibles de l'industrie des métiers de l’accueil envers le futur de leur secteur. Seulement 21,8% des personnes ont indiqué qu'elles étaient peu ou pas du tout inquiètes pour leur avenir professionnel. Un peu moins de 8 personnes sur 10 sont assez ou très préoccupées par le futur de leur situation professionnelle. (htr/aca)

Emploi
Une enquête sur le manque actuel de personnel qualifié

Auberges de jeunesse suisses
Hôtes européens et familles en augmentation
Les Auberges de jeunesse suisses tirent un bilan positif de l'année écoulée. Les prévisions pour 2025 sont aussi réjouissantes, avec des projets «passionnants» en Suisse romande.

Evénement
Les étudiants reçoivent les leaders du secteur
Créé et organisé par des étudiants, la 15e édition du Young Hospitality Summit se tiendra du 17 au 19 mars sur le campus de l'EHL à Lausanne. Le surtourisme fera partie entre autres des thèmes abordés.

MICE
Un brin de fantaisie pour casser les codes
Sacré «Best MICE Hotel» de Suisse en 2024, l'Hôtel InterContinental de Genève s'est donné pour mission de surpasser les attentes de ses clients. Désormais, la créativité fait la différence.

article spécialisé
Dix ans d'engagement pour un tourisme durable et solidaire
Créée à Bâle en 2014, l'initiative SapoCycle repose sur une idée simple: celle de collecter les savons usagés dans les hôtels et de leur donner une nouvelle vie en aidant les personnes dans le besoin.

Enquête
HotellerieSuisse mise sur le feed-back de ses membres
HotellerieSuisse recueille les voix des hébergeurs dans le cadre d'une enquête à grande échelle. Les membres peuvent partager leurs préoccupations et participer à l'élaboration de futures offres de l'association.

Enquête de satisfaction
D’excellentes notes pour Hotela
Fin 2023, les clients d’Hotela ont été interrogés sur leur satisfaction. Les résultats sont disponibles.

Valais
Nouvelle AJ de Martigny inaugurée
Installée dans un bâtiment historique, l’Auberge de jeunesse de 48 lits accueille les visiteurs depuis la fin février.

Concours
Le Meilleur réceptionniste du monde a été désigné à Athènes
Le Français Joël Darfeuille a remporté le concours organisé par l'AICR à Athènes. La candidate suisse Barbara de Moura termine à la 6e place.

Coopération hôtelière
Sillonner la vallée avec la voiture de l’hôtel
Les hôteliers du Val d’Hérens ont développé une solution commune pour rendre leurs hôtes plus mobiles durant leur séjour: ils mettent à leur disposition une voiture électrique, selon le principe «pay what you want».

Externaliser les salaires
Un moyen pour les entreprises de se concentrer sur l’essentiel
Les entreprises de toutes tailles apprécient la solution Payroll Service pour externaliser la gestion des salaires. Hotela détaille les bénéfices pour les clients.

Lex Booking
Bienfaits de la lex booking peu ressentis sur le terrain
Une étude démontre que les plateformes de réservation en ligne dominent toujours le marché. Nombreux sont les hôtels à lutter contre les rabais cachés, la parité tarifaire et la limite de l’accès aux données. Plusieurs pistes sont évoquées pour y remédier.

Classement QS
L'EHL à nouveau au sommet
Pour la septième année consécutive, l'EHL occupe la première place du classement QS et confirme sa position de meilleure institution au monde dans le domaine de l'hospitality management.

Auberges de jeunesse suisses
Hôtes européens et familles en augmentation
Les Auberges de jeunesse suisses tirent un bilan positif de l'année écoulée. Les prévisions pour 2025 sont aussi réjouissantes, avec des projets «passionnants» en Suisse romande.

Evénement
Les étudiants reçoivent les leaders du secteur
Créé et organisé par des étudiants, la 15e édition du Young Hospitality Summit se tiendra du 17 au 19 mars sur le campus de l'EHL à Lausanne. Le surtourisme fera partie entre autres des thèmes abordés.

MICE
Un brin de fantaisie pour casser les codes
Sacré «Best MICE Hotel» de Suisse en 2024, l'Hôtel InterContinental de Genève s'est donné pour mission de surpasser les attentes de ses clients. Désormais, la créativité fait la différence.

article spécialisé
Dix ans d'engagement pour un tourisme durable et solidaire
Créée à Bâle en 2014, l'initiative SapoCycle repose sur une idée simple: celle de collecter les savons usagés dans les hôtels et de leur donner une nouvelle vie en aidant les personnes dans le besoin.

Enquête
HotellerieSuisse mise sur le feed-back de ses membres
HotellerieSuisse recueille les voix des hébergeurs dans le cadre d'une enquête à grande échelle. Les membres peuvent partager leurs préoccupations et participer à l'élaboration de futures offres de l'association.

Enquête de satisfaction
D’excellentes notes pour Hotela
Fin 2023, les clients d’Hotela ont été interrogés sur leur satisfaction. Les résultats sont disponibles.

Valais
Nouvelle AJ de Martigny inaugurée
Installée dans un bâtiment historique, l’Auberge de jeunesse de 48 lits accueille les visiteurs depuis la fin février.

Concours
Le Meilleur réceptionniste du monde a été désigné à Athènes
Le Français Joël Darfeuille a remporté le concours organisé par l'AICR à Athènes. La candidate suisse Barbara de Moura termine à la 6e place.

Coopération hôtelière
Sillonner la vallée avec la voiture de l’hôtel
Les hôteliers du Val d’Hérens ont développé une solution commune pour rendre leurs hôtes plus mobiles durant leur séjour: ils mettent à leur disposition une voiture électrique, selon le principe «pay what you want».

Externaliser les salaires
Un moyen pour les entreprises de se concentrer sur l’essentiel
Les entreprises de toutes tailles apprécient la solution Payroll Service pour externaliser la gestion des salaires. Hotela détaille les bénéfices pour les clients.

Lex Booking
Bienfaits de la lex booking peu ressentis sur le terrain
Une étude démontre que les plateformes de réservation en ligne dominent toujours le marché. Nombreux sont les hôtels à lutter contre les rabais cachés, la parité tarifaire et la limite de l’accès aux données. Plusieurs pistes sont évoquées pour y remédier.

Classement QS
L'EHL à nouveau au sommet
Pour la septième année consécutive, l'EHL occupe la première place du classement QS et confirme sa position de meilleure institution au monde dans le domaine de l'hospitality management.

Auberges de jeunesse suisses
Hôtes européens et familles en augmentation
Les Auberges de jeunesse suisses tirent un bilan positif de l'année écoulée. Les prévisions pour 2025 sont aussi réjouissantes, avec des projets «passionnants» en Suisse romande.

Evénement
Les étudiants reçoivent les leaders du secteur
Créé et organisé par des étudiants, la 15e édition du Young Hospitality Summit se tiendra du 17 au 19 mars sur le campus de l'EHL à Lausanne. Le surtourisme fera partie entre autres des thèmes abordés.

MICE
Un brin de fantaisie pour casser les codes
Sacré «Best MICE Hotel» de Suisse en 2024, l'Hôtel InterContinental de Genève s'est donné pour mission de surpasser les attentes de ses clients. Désormais, la créativité fait la différence.

article spécialisé
Dix ans d'engagement pour un tourisme durable et solidaire
Créée à Bâle en 2014, l'initiative SapoCycle repose sur une idée simple: celle de collecter les savons usagés dans les hôtels et de leur donner une nouvelle vie en aidant les personnes dans le besoin.