La semaine dernière s’est tenue la première étape du projet «Genève Destination Culturelle», une action conjointe à l’initiative de la Fondation Genève Tourisme et Congrès et du Département de la culture et du sport (DCS) de la Ville de Genève - qui ont fédéré les institutions et manifestations culturelles genevoises autour de cette démarche - pour faire rayonner ensemble Genève en tant que destination culturelle. Les représentants de quatorze institutions muséales, fondations privées, des arts vivants et de festivals de film de renom ont présenté la diversité et le dynamisme de l’offre culturelle genevoise, lors de rencontres avec les médias et leaders d’opinion dans trois grandes villes européennes: Madrid, Paris et Londres. Genève est un concentré unique d’influences multiples, sur un territoire restreint.
Gabriel de Montmollin, directeur du musée de la réforme salue l’action: «Pour trouver son public et ses visiteurs, Genève va les chercher dans des centres culturels prestigieux. L’effet loupe d’une présentation concertée d’une quinzaine d’institutions met particulièrement en valeur une diversité culturelle et artistique inversement proportionnelle à la taille du canton. Comme directeur de musée, je retire de ce voyage l’impression d’appartenir à un réseau qui donne un sens plus cohérent à sa vocation.»
Cette densité et cette diversité se reflètent dans son offre culturelle et artistique particulièrement créative et dynamique, tout au long de l’année. Etendre la notoriété de Genève en tant que destination culturelle de choix, notamment auprès du public européen, est l’un des objectifs stratégiques de la Fondation Genève Tourisme et Congrès, et une ambition partagée depuis longtemps par les acteurs et actrices de la scène culturelle et artistique, qui assurent déjà leur promotion à l’étranger, à titre individuel. «Il nous a semblé évident de réunir nos forces cette année, dans un effort de promotion commun, inédit à ce jour. Cette première édition, réalisée en étroite collaboration avec les représentations de Suisse Tourisme et en présence des ambassades de Suisse dans ces pays, cible trois des principaux marchés touristiques européens pour Genève. Le dynamisme culturel de Madrid, Paris et Londres est le signe qu’un réel public existe pour la culture sur ces marchés», explique Adrien Genier, Directeur de la Fondation GT&C. Au total, près de 150 journalistes, leaders d’opinion et influenceurs et influenceuses ont répondu présents sur l’ensemble de ces trois jours de rencontres. Cette belle affluence démontre un réel intérêt pour la diversité et la singularité de l’offre culturelle genevoise en Europe.
Cette prise de contact est le premier volet du projet «Genève Destination Culturelle », qui souhaite s’inscrire dans la durée. La prochaine étape prévoit l’accueil de nombreux médias durant une semaine à la mi-juin 2020. Les journalistes, influenceurs et influenceuses seront invité-e-s à découvrir la destination Genève de l’intérieur ; son effervescence culturelle, sa diversité culinaire, son artisanat dynamique, son rayonnement international, son architecture et son cadre unique. Au-delà des actions ponctuelles de promotion à l’extérieur, les initiateurs et partenaires culturels impliqués partagent la volonté de continuer à travailler ensemble, afin d’assurer un accueil de qualité pour les publics de la Genève culturelle. (htr/aca)