La Maison Cailler à Broc (FR), qui est l’une des attractions les plus courues de Suisse avec 400 000 visiteurs en 2018, propose plusieurs nouveautés à l’occasion du 200e anniversaire de la marque Cailler. Depuis le début du mois, les visiteurs peuvent notamment observer des chocolatiers au travail dans un nouveau showroom situé en face de la ligne de production des mini-branches. L’exposition, qui parcourt l’histoire du chocolat, s’est enrichie de nouvelles pièces dont une machine à torréfier de cacao du début du XXe siècle. Des emballages Cailler uniques nouvellement découverts sont aussi visibles.
Dans la salle de dégustation, un cœur géant en chocolat, intitulé «Pour l’histoire du chocolat» et pesant 200 kg, a été élaboré par le sculpteur et artiste chocolatier Gerhard Petzi. Le cœur accueille dans son centre une reconstitution du bâtiment historique de la fabrique Cailler. La boutique a également été refaite. Elle contient une cabine photo nouvellement installée qui permet aux visiteurs d’immortaliser leur visite.
Le site s’est, par ailleurs, doté d’un nouveau système de billetterie en ligne qui permet de réserver le billet d’entrée et de sélectionner l’heure de visite. Cela devrait permettre de réduire les temps d’attente aux heures de forte affluence. La société Cailler annonce que ces nouvelles attractions et l’amélioration du système de réservation se sont traduites par une «légère hausse» des tarifs, les adultes payant désormais 15 francs, les seniors et les étudiants 12 francs. Pour les enfants de moins de 16 ans, l’entrée est gratuite.
Une journée portes ouvertes sera organisée le dimanche 24 mars. Ce jour-là, l’atelier du chocolat sera exceptionnellement ouvert au public qui pourra fabriquer ses propres sucettes en chocolat avec l’aide des chocolatiers Cailler. (htr/mh)