Le tourisme vaudois confirme son importance pour l’économie vaudoise, étude à la clé. La demande touristique a généré une valeur ajoutée brute de 1,6 milliard de francs en 2023, dont 793 millions dans l’hébergement, la restauration et des secteurs connexes. Ce dynamisme économique se reflète également dans l’emploi, avec plus de 17’000 équivalents plein-temps occupés par la branche, soit 4,3% des emplois du canton. 

«Une boussole pour anticiper, ajuster et affiner»
Réalisée par BAK Economics à la demande de Vaud Promotion et l’Association romande des hôteliers (ARH), cette étude a valeur de référence. C’est en effet la première fois qu’une approche globale et intégrée est réalisée, les dernières études remontant à une dizaine d’années. «C’est un grand jour, a déclaré Michel Rochat, président de Vaud Promotion. Il est fondamental de posséder des données pour s’assurer que les actions entreprises sont les bonnes.»

«Le tourisme est la pierre angulaire du tissu économique du canton, a rappelé Isabelle Moret, conseillère d’Etat en charge de l’économie. C’est aussi un système complexe, avec beaucoup d’intervenants et de données. Cette étude sert de boussole pour anticiper, ajuster nos actions et affiner nos projets». La ministre en charge du tourisme a notamment fait référence à la stratégie cantonale attendue en 2026. 

L’hôtellerie peut faire mieux 
En termes de demande touristique, le canton comptabilise plus de 8 millions de nuitées en 2023, tous types d’hébergements confondus. Parmi celles-ci, 2,9 millions sont des nuitées hôtelières (6e au niveau national). Les excursionnistes sont également nombreux, avec plus de 9 millions de visites journalières. «70% des dépenses sont effectuées par des hôtes hébergés », a relevé Nicolas Ming, président de l’ARH.

L’offre hôtelière suit la tendance nationale. Dans le canton, le nombre d’hôtels a diminué (257), tandis que la capacité totale en chambres et lits a augmenté. Son offre est particulièrement orientée vers le haut de gamme, avec une proportion élevée de chambres en catégorie 4 et 5 étoiles (52%). 

Le canton propose en moyenne 24 lits pour 1000 habitants, une donnée inférieure à la moyenne nationale de 32 lits, ou du canton de Berne (comparable au canton de Vaud) de 36 lits. Nicolas Ming poursuit la comparaison en s’appuyant sur le taux d’occupation: 43% dans le canton de Vaud et 52% dans le canton Berne. «Il y a donc une capacité d’amélioration, que ce soit en matière de densité d’offre que de taux d’occupation», indique le président de l’ARH.  

Le tourisme profite à bien d’autres entreprises 
Au total, le tourisme du canton de Vaud génère une valeur ajoutée de 793 millions de francs, qui se détaille ainsi: 288 millions généré dans le secteur de l’hébergement, 289 millions dans la restauration et 216 millions pour les autres prestataires touristiques à l’image des transports, de la culture ainsi que le commerce de détail. Selon l’étude, pour chaque franc de valeur ajoutée générée par le tourisme, 1,05 franc de valeur supplémentaire est créé dans d’autres entreprises régionales en dehors du tourisme.

Le tourisme vaudois bénéficie d’une offre diversifiée, souligne l'étude. Renforcer la promotion multisectorielle permet, selon Michel Rochat «de renforcer l’image du canton comme pôle d’excellence et d’attraction dans des domaines connexes comme la gastronomie, la viticulture, le sport, la santé, la culture, afin de à attirer un public large et curieux de multiples expériences.»  

Les enseignements de cette étude sont précieux pour orienter les stratégies touristiques du canton. Les prévisions sont encourageantes. Les nuitées devraient continuer de croitre de 2,0% en 2024 et de 3,9% en 2025, selon les estimations. (htr/lg)