Suisse Tourisme (ST) met en place une stratégie globale pour développer le marché des voyages de luxe en Suisse. Elle annonce la création d’un nouveau marché global «luxe», placé sous la responsabilité de Pascal Prinz.

«D’ici 2032, le chiffre d’affaires mondial réalisé dans le marché des voyages de luxe devrait pratiquement doubler», souligne un communiqué de ST, faisant référence au dernier Monitoring du tourisme suisse. En Suisse, dans l’hôtellerie, la part des nuitées enregistrées dans ce segment (hôtels 5*) est actuellement d’environ 8%, alors que le chiffre d'affaires représente lui, 25 à 30% du chiffre d'affaires global. Dans le domaine des séjours de luxe, les dépenses moyennes quotidiennes des touristes atteignent CHF 630.- par jour/par personne, toujours selon le Monitoring du tourisme suisse. Autant d'arguments permettant de justifier cette stratégie. 

Pour diriger ce nouveau marché global «luxe», ST a nommé Pascal Prinz. Cet expert chevronné des relations internationales et du tourisme est actuellement directeur marchés d’avenir ouest et global accounts chez ST à Zurich. Il a occupé depuis 2013 divers postes à responsabilité dans les filiales de ST en Amérique du Nord (New-York et Toronto, où il a, notamment, assumé la direction du marché canadien de 2017 à 2022). 


Marchés d’avenir : activités suspendues
A l'inverse, Suisse Tourisme s'adapte au contexte géopolitique et économique tourmenté. L'organisation de marketing annonce suspendre ses activités dans les marchés dit «d’avenir». Ceux-ci incluent divers pays et régions du monde, à savoir l'Argentine, l'Afrique du Sud, le Sud-est de l’Europe (y compris la Turquie), l'Iran et Israël. 

ST ne dispose pas de filiale dans ces pays et régions mais ceux-ci présentaient, jusqu’à il y a peu, un potentiel intéressant. Il était donc possible d’y mener des activités ponctuelles, coordonnées depuis le siège de ST avec des partenaires locaux. Ces pays sont actuellement placés sous la co-direction de Pascal Prinz, qui prendra le poste de directeur du marché luxe dès le 1er janvier 2025 et de Federico Sommaruga, qui prendra sa retraite fin juillet 2025.

«Récemment, le contexte géopolitique et économique dans ces régions (crises en Iran et en Israël, notamment) a influencé de manière défavorable le potentiel de développement de ces marchés pour la Suisse en tant que destination de voyage. En raison de la pression croissante sur les coûts, compte tenu, notamment, des plans d'économie de la Confédération, ainsi qu’après un examen approfondi des perspectives de développement de ces marchés, la direction de ST a décidé d’y cesser ses activités, une décision approuvée par le Comité de ST», lit-on dans un communiqué de presse. Les activités en cours et encore prévues seront menées jusqu’à mi-2025. La gestion des «global accounts» sera placée sous la responsabilité des marchés les plus proches géographiquement.

«Avec ces décisions stratégiques, nous permettons à ST de se renforcer pour l’avenir. Nous avons la chance d’avoir trouvé en Pascal Prinz la personnalité idéale pour créer, coordonner et développer le nouveau marché du luxe», a déclaré Simon Bosshart, directeur marchés Est et membre de la direction de ST. (cp)