Vail Resorts détient désormais 84% des parts de la société Remontées Mécaniques Crans Montana Aminona (CMA) SA, qui gère toutes les remontées mécaniques ainsi que les opérations de montagne associées, comprenant quatre points de vente et de location. De plus, la société a acquis 100% de l’entreprise SportLife AG, une des écoles de ski du complexe. Un chiffre supérieur aux 80% précédemment annoncés. Vail Resorts devient également unique propriétaire de 11 restaurants. La valorisation de l'ensemble de ces activités s'élève à 118,5 millions de CHF, dont environ 7 millions de CHF de dette qui sera maintenue.
Comme annoncé précédemment, Vail Resorts prévoit d'investir un total d’environ 30 millions de CHF au cours des cinq prochaines années. Ces investissements ont pour but d'améliorer l'expérience des clients, sous réserve de l'approbation de ces projets. Ils seront axés sur l'optimisation de l'efficacité dans la gastronomie ainsi que sur l'amélioration et l'extension des capacités de fabrication de neige.
«Nous sommes ravis d'accueillir Crans-Montana au sein de Vail Resorts, la deuxième station de ski que nous possédons et gérons en Suisse, a déclaré Kirsten Lynch, directrice générale de Vail Resorts. Crans-Montana est une station magnifique, avec un réseau de piste et une communauté impressionnante. Nous nous engageons à investir dans la station pour soutenir son développement et la vitalité de la région. Nous sommes aussi impatients d'inclure Crans-Montana dans l'Epic Pass et d'accueillir les skieurs et snowboarders du monde entier.»
L’accès à Crans-Montana grâce à l’Epic Pass
Vail Resorts communique également les détails concernant les forfaits de la saison 2024/25 pour Crans-Montana. Les forfaits Epic Pass, produit phare de Vail Resorts, offrent un accès aux stations de Vail Resorts, que cela soit pour une journée ou plusieurs. Pour la saison 2024/25, les détenteurs de l'Epic Pass auront un accès illimité et sans restriction au domaine skiable de Crans-Montana. Les détenteurs de l'Epic Local Pass bénéficieront de cinq jours de ski sur le domaine, tandis que les détenteurs de l'Epic Day Pass, bénéficiant de plusieurs jours d’accès aux stations de leur choix, pourront également accéder à Crans-Montana. Tous les forfaits et les prix se trouvent sur le site internet de l’Epic Pass. Pour la saison 2024/25, le Crans-Montana One Pass et le One + Pass seront également disponibles.
Accès illimité à Andermatt et cinq jours à Verbier
L'Epic Pass offre également un accès illimité et sans restriction à Andermatt-Sedrun-Disentis, ainsi qu'un accès à des stations partenaires européennes, dont cinq jours à Verbier4Vallées en Suisse, sept jours aux 3 Vallées en France, sept jours à Skirama Dolomiti en Italie et trois jours à Ski Arlberg en Autriche.
Nominations au sein de la direction de Vail Resorts en Europe
Après avoir supervisé avec succès l'acquisition et l'intégration des opérations de ski à Andermatt-Sedrun au cours des 18 derniers mois, Mike Goar, actuel directeur général d'Andermatt-Sedrun Sport AG, a été nommé pour superviser l'ensemble des opérations de Vail Resorts en Suisse, y compris à Andermatt-Sedrun et Crans-Montana. À ce titre, il a été nommé directeur opérationnel régional (COO) au sein de la division montagne de l'entreprise, avec effet immédiat. Mike Goar possède plus de 40 ans d'expérience dans l'industrie du ski et a occupé des postes de direction dans plusieurs des stations de montagne les plus renommées des États-Unis, notamment la plus grande station du pays, Park City Mountain dans l'Utah.
«Je m'engage à maintenir l'excellence des stations et à continuer de collaborer avec nos nombreux partenaires afin de garantir le succès d'Andermatt-Sedrun et, désormais, de Crans-Montana, a déclaré Mike Goar. Chacune de ces stations offre une expérience unique aux skieurs et snowboarders. J'ai hâte de davantage découvrir Crans-Montana grâce notamment à nos employés et aux membres de la communauté, et de contribuer à la croissance et à la durabilité de la station. »
Pete Petrovski a été nommé directeur général de la station de Crans-Montana, chargé de superviser les opérations quotidiennes, sous la responsabilité de Mike Goar, à partir de la saison d’hiver 2024/25. Originaire de Skopje, en Macédoine du Nord, Petrovski possède plus de 14 ans d'expérience dans le management de stations de montagne et chez Vail Resorts. Il est actuellement directeur des services aux skieurs à Keystone Resort, une station de ski renommée du Colorado, aux États-Unis, s’étendant de 2’800 mètres à presque 3’800 mètres d’altitude à travers trois sommets et cinq vallées. Bertrand Cassignol restera à Crans-Montana en tant que responsable des opérations pour assurer la continuité des activités, sous la direction de Petrovski.
Pour soutenir le rôle maintenant élargi de Mike Goar, Igi Zopp a été nommé directeur général d'Andermatt-Sedrun. Depuis l'acquisition d'Andermatt-Sedrun par Vail Resorts en 2022 et en prenant en compte les projets budgétés pour l'année civile 2024, la station a réalisé plus de 20 millions de CHF d'investissements, comprenant des améliorations des systèmes d'enneigement, la rénovation de trois restaurants et des projets d'aménagement de remontées mécaniques. (cp)