(Communiqué de presse) Dès cet hiver et pour plusieurs saisons consécutives, Villars annonce mettre en place des offres 100% femmes, encadrées par des professionnelles. Différents cours de sports de glisse sont au programme dès janvier 2023: télémark, ski de randonnée, ski de fond, snowboard et carving. Des cours de dégustation de vin à l’Abbaye de Salaz sont également prévus. La plupart de ses offres se déclinent sous la forme d’initiation ou de perfectionnement.
Certains sports outdoor tels que le ski, freeride, snowboard ou VTT sont majoritairement pratiqués par des hommes, comme l’atteste le rapport de l’OBS en 2020. Une équipe de femmes, intimement convaincue de la réversibilité de cette tendance, s’est lancée dans un projet novateur visant à encourager le public féminin à oser s’approprier certaines activités telles que l’œnologie ou les sports de glisse.
«Participer à une semaine de VTT uniquement avec des femmes avait agi comme un déclic sur ma confiance en moi, partage Mélanie Porret, responsable Campagnes et Ventes auprès de Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex Tourisme. Cette expérience m’a permis de dépasser mes propres limites, dans une atmosphère détendue, sans esprit compétitif, avec des femmes partageant les mêmes objectifs que moi.»
Par cette initiative, Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex veut valoriser des personnalités ayant performé dans leur domaine respectif, telles que Fanny Smith, Maude Mathys, Charlotte Chable ou Janine Huber. Le but: qu’elles deviennent des sources d’inspiration auprès de nombreuses femmes.
«Ces nouvelles activités pour les femmes ne visent pas l’exclusivité mais se positionnent comme un complément aux offres mixtes déjà proposées par nos partenaires touristiques, explique encore Mélanie Porret. Par ailleurs, notre objectif n’est pas de politiser la cause des femmes, mais d’encourager leur épanouissement personnel dans l’optique que celles-ci osent de nouvelles activités. L’atmosphère détendue et le caractère anti-compétitif des offres proposées visent à agir comme un catalyseur d’ondes positives : ils améliorent la motivation, la confiance en soi et in fine les compétences des participantes.»