La situation unique de l'hôtel quatre étoiles, à 1284 mètres d'altitude, implique des défis particuliers : les sapeurs-pompiers d'Oberdorf doivent parcourir environ cinq kilomètres avant d'arriver sur place, et ce sur l'une des routes les plus raides de Suisse. L'hôtel protège ses clients contre les risques d'incendie grâce à un concept de sécurité complet. Depuis sa rénovation complète (de 2017 à 2019), le bâtiment répond aux normes de protection incendie les plus strictes. Un plan d'évacuation sophistiqué complète ses mesures de construction. Par exemple, des haut-parleurs ont été installés dans les chambres d'hôtes pour diffuser un « appel de réveil » et des consignes d'action précises en cas d'urgence.

Les messages arrivent désormais à destination sans détour
Un élément central du dispositif de sécurité de l'hôtel est la transmission sécurisée des alarmes incendie aux sapeurs-pompiers. Mais Raphael Hobi va encore plus loin : « Lorsque je suis en bas chez moi la nuit, dans la ville de Soleure, je désire pouvoir être informé immédiatement si quelque chose se passe à l'hôtel, en haut du Weissenstein – je pourrai ainsi réagir rapidement ». Le service alarmPLUS de TUS rend cela possible. Raphael Hobi et son équipe de sécurité reçoivent sur leur smartphone une « copie » de l'alarme incendie, qui est envoyée aux sapeurs-pompiers. La condition de base pour une alarme fiable est un système de détection d'incendie fonctionnant parfaitement. Ici aussi, le nouvel abonnement TUS alarmNET Smart Direct rend les meilleurs services : Les critères obligatoires « Dérangement/arrêt de l'installation de détection d'incendie » ainsi que la « Surveillance de la transmission des alarmes » sont communiqués directement par l'application mobile TUS à Raphael Hobi et son équipe. Auparavant, ces messages faisaient un détour via un poste de commande privé et étaient retransmis par téléphone. « Avec le nouvel abonnement, nous faisons l'économie de ce service », explique Raphael Hobi.[IMG 2]

« Je suis content de recevoir un maximum d'informations sur mon smartphone. »

Surveiller également la réfrigération via l'application TUS-AIN
Raphael Hobi utilise presque toutes les fonctions de l'application TUS : outre les messages mentionnés d'alarmes incendie et de dérangements/arrêts du système d'alarme incendie, il reçoit également sur son smartphone des messages de dérangement de la transmission des alarmes. « Je suis content de recevoir un maximum d'informations sur mon smartphone », constate-t-il. Par ailleurs, via la même application et avec le service alarmPLUS, il pourrait même surveiller à distance les systèmes de réfrigération, de ventilation, de chauffage et d'autres corps de métier. « Je ne connaissais pas encore cela – ça a l'air intéressant ! », déclare l'hôte à ce sujet. « Jusqu'à présent, nous recevons de tels messages sous forme d'emails via un autre système. Parfois, cela devient confus. » Les avantages seraient évidents : une seule application claire servirait à surveiller tous les corps de métier. Et, ce qui n'est pas négligeable, les messages sont transmis via le réseau TUS hautement sécurisé, même si, par exemple, Internet ne fonctionnerait pas.
 

Plus d’informations concernant la transmission sécurisée des alarmes : 
igtus.ch