Entièrement repensée et rénovée, après plusieurs tranches de travaux réalisés en 2018 et 2023, l’Auberge de jeunesse de Montreux vient d’être officiellement inaugurée hier. Propriété de la Fondation suisse pour le tourisme social et exploitée par l’association des Auberges de jeunesse suisses, elle propose 88 lits répartis en chambres collectives de 6 ou 4 lits, tout en mettant aussi à disposition des chambres pour famille et pour couple.
Destiné en priorité aux scolaires, groupes et familles, l’établissement accueille aussi des touristes individuels voyageant avec un budget serré. Pour un lit dans une chambre de 6, les hôtes devront s’acquitter de 50 francs par nuit, petit déjeuner inclus – un tarif imbattable pour un hébergement en plein cœur de la Riviera, situé idéalement à quelques dizaines de mètres du lac et à vingt minutes de marche de Montreux.
Retrouver la lumière naturelle et créer différentes ambiances
«L’Auberge de jeunesse est absolument nécessaire et importante pour notre destination. La commune de Montreux veut une offre diversifiée au sein de son parc hôtelier, mais toujours avec l’exigence de la qualité, quelles que soient les catégories d’établissement considérées», souligne Jean-Baptiste Piemontesi, municipal de Montreux en charge de l’Economie, de la culture et du tourisme, précisant que la Fondation pour l’équipement touristique de la Riviera a participé au financement des travaux.
De fait, l’établissement se distingue par ses prestations et installations. L’intérieur de l’auberge a été radicalement redessiné selon un mot d’ordre: faire revenir la lumière naturelle dans le bâtiment. «A l’origine, seule la cuisine bénéficiait de la lumière du jour, alors que le réfectoire était un espace clos éclairé aux néons. Nous avons donc interverti la cuisine avec la salle à manger avec un travail sur la transparence, en laissant entrer le plus possible de lumière naturelle. De grandes ouvertures ont été créées et positionnées pour renforcer le lien visuel avec le lac. Il n’y avait avant que deux petites fenêtres vers l'extérieur», explique Thomas Friberg, architecte associé du bureau Actescollectifs Architectes SA, en charge du projet.
A la demande du maître d'ouvrage, un travail sur le design intérieur a permis la création d'ambiances et d'atmosphères variées, ceci afin de satisfaire les différents types de clientèle. Ainsi la salle à manger, dont le mobilier est en chêne, intègre diverses configurations de bancs, chaises et tables hautes ainsi qu’une place réservée aux enfants. Le patio offre une ambiance plus intimiste tout en garantissant, là aussi, l’apport de lumière naturelle.
Ouverte de mi-février à début décembre, l’auberge a enregistré environ 11 000 nuitées en 2022 (contre 12000 en 2019), dont près de la moitié venaient de Suisse. Le taux d'occupation des chambres était de 50%.
Un marché de niche en croissance régulière
«Même si les auberges de jeunesse représentent une niche en Suisse, notre marché croît régulièrement», relève René Dobler, CEO de la Fondation suisse pour le tourisme social et directeur des Auberges de jeunesse suisses, laquelle fêtera son centenaire en 2024. «La qualité de notre offre va dans le sens d'un brassage social de notre clientèle. Notre mission première est de proposer des hébergements à des petits budgets, mais on retrouve aussi des directeurs de banque venant en famille qui, plus jeunes, ont fréquenté nos établissements.»