Il y a quelques années, l'idée que l’Hôtel de l’Aigle, niché au cœur du Val-de-Travers, puisse séduire une équipe en quête d’un lieu pour son séminaire m’aurait fait sourire avec scepticisme. L’accueil des groupes business semblait encore réservé aux grands hôtels urbains, loin des montagnes et des structures plus petites et familiales. Mais la pandémie est venue bousculer ces certitudes et nous sommes à présent persuadés que des groupes peuvent trouver chez nous un cadre idéal pour leurs séminaires.

En effet, notre établissement familial s’ouvre de plus en plus à l’accueil de groupes. Au cœur de notre offre MICE: 18 chambres, une salle de séminaire – refaite à neuf en 2024 – pouvant accueillir une vingtaine de personnes, notre restaurant avec des propositions de repas adaptés, ainsi que le Lodge espaceVal et ses 15 chambres à quelques mètres de là. L’intérêt est bien présent mais des efforts restent nécessaires pour accroître notre notoriété auprès du public concerné et poursuivre le développement de nouvelles offres.

Nous avons décidé d’investir le marché du tourisme d’affaires pour attirer une nouvelle clientèle en basse saison, mieux répartir l’activité et assurer une stabilité tout au long de l’année. Par ailleurs, le secteur MICE représente une opportunité de revenus supplémentaires, également moins soumis aux aléas de la météo.

Malgré nos efforts, il est encore difficile de s'établir dans un marché très concurrentiel, dominé par des acteurs bien établis

Malgré nos efforts pour structurer et promouvoir notre offre, il est encore difficile de s’établir dans un marché fortement concurrentiel, dominé par des acteurs bien établis. Jura & Trois-Lacs, avec le soutien de la section régionale d'HotellerieSuisse, déploie des outils régionaux, dont une plateforme recensant les lieux d’accueil pour groupes, constituant une avancée significative. L’adhésion de Jura & Trois-Lacs au SCIB (Switzerland Convention & Incentive Bureau) de Suisse Tourisme permet aussi d’envisager de nouvelles perspectives. A son échelle, l'association des prestataires touristiques de la vallée a également su saisir plusieurs occasions de mettre en avant ses offres MICE auprès des entreprises locales, notamment lors d'événements tels que l'Apéro des entreprises. Ces initiatives et nouveaux outils ont entraîné une légère hausse des demandes et amorcé une reconnaissance auprès d’un nouveau public.

Des exemples d’hôtels situés en périphérie démontrent que ce virage en faveur du MICE est possible et qu’il peut être prometteur. Je pense par exemple au Bretterhotel de Trauffer, à Hofstetten bei Brienz, qui dispose également de deux salles de conférence convertibles en salle de banquet. Lors d’un séminaire auquel j’ai moi-même participé durant trois jours, j’ai été surprise du nombre d’entreprises qui y réalisaient également un séminaire. Cet établissement a su combiner hôtellerie et offre touristique sur une thématique forte et unique, autour de leur vache en bois. Son taux d’occupation, également soutenu par le MICE, dépasse ainsi largement ses attentes. Je vois dans cet exemple inspirant une nouvelle opportunité pour notre hôtel de miser sur l’histoire industrielle du Val-de-Travers, notamment autour des thématiques de l’asphalte et de l’absinthe.

Pour conclure, je dirais que ce virage vers le tourisme d’affaires ne concerne pas seulement l’Hôtel de l’Aigle, mais c’est toute la région qui s’ouvre à de nouvelles perspectives, enrichissant ainsi son attractivité.


Passionnée de durabilité, Laure von Wyss s’engage au quotidien pour le tourisme au Val-de-Travers. Elle dirige l’Hôtel de l’Aigle à Couvet, et l’organisation touristique Goût et Région depuis six ans. Elle préside la section Neuchâtel-Jura d’HotellerieSuisse et siège au conseil d’administration de la Société suisse de crédit hôtelier.