La DEI (diversité, équité et inclusion) est sous le feu des critiques. Ces dernières années, nous avons assisté à une levée de boucliers croissante contre la diversité et l’inclusion, alimentée par la polarisation politique (souvent amplifiée par les réseaux sociaux), l’incertitude économique (découlant de la pandémie et des conflits géopolitiques) et les préoccupations liées à la discrimination à rebours. Paradoxalement, la demande d’une culture d’entreprise et d’un leadership inclusifs ne cesse pourtant d’augmenter. Prenons la génération Z, le segment de la main-d’œuvre qui connaît la croissance la plus rapide et la génération la plus diversifiée de l’histoire. Les rapports révèlent que 83 % des membres de la génération Z accordent la priorité à la DEI lorsqu’ils décident de rejoindre une entreprise ou d’y rester, et qu’ils sont 2,4 fois plus susceptibles de se sentir engagés au travail lorsque les responsables sont perçus comme inclusifs et solidaires.
A l’EHL Hospitality Business School, nous interagissons quotidiennement avec des étudiantes et étudiants de la génération Z venant du monde entier. Nous avons été les témoins directs de leur confiance à exprimer leurs points de vue, de leur désir d’être entendus et de leur envie de contribuer de manière significative à des objectifs collectifs. C’est un sujet tellement crucial que nous en avons fait le thème général de notre Journée WIL (Women in Leadership) annuelle, qui coïncide avec la Journée internationale des femmes. Nous avons invité nos meilleures étudiantes à partager leurs points de vue avec des professionnels (hôteliers, cadres supérieurs et membres de conseils d’administration) sur ce que le travail signifie pour elles, comment elles envisagent l’avenir du travail, leurs attentes à l’égard de leur lieu de travail et comment elles comptent contribuer aux objectifs de l’entreprise. Nous avons également exploré les meilleurs moyens pour qu’elles se sentent valorisées et incluses.
Une chose ressort clairement des voix de demain: faire preuve de respect et d’inclusion à l’égard des différents points de vue n’est pas une tendance ni un choix – c’est quelque chose d’inhérent au monde dans lequel elles vivent et deviendra la norme sur le lieu de travail. Alors qu’actuellement, la génération Z se sent peut-être frustrée, désengagée ou déconnectée des styles de leadership transactionnels et rigides, les vagues du changement arrivent. En entrant sur le marché du travail, cette génération remettra en question les mentalités figées ainsi que les processus établis et développera de manière créative des solutions répondant aux exigences et aux besoins les plus pressants de la société.
Les entreprises qui ne croyaient guère en la valeur de la diversité verront dans cette levée de boucliers l’occasion de mettre fin aux initiatives DEI sans culpabilité ni honte et de réduire leurs coûts. Cependant, les entreprises qui comprennent la psychologie, les contributions et la valeur ajoutée de la génération Z récolteront les fruits d’un avenir fondé sur l’inclusion et l’innovation.
Sowon Kim est professeure associée à l’EHL Hospitality Business School et fondatrice de l’initiative Women in Leadership.