Arosa Terre des ours a vu le jour grâce à une collaboration avec l'organisation de protection des animaux «Quatre pattes». Certains ours ont été sauvés de mauvaises conditions d’élevage, leur offrant un nouveau foyer tout en informant les visiteurs. Combiner le bien-être animal à un tourisme innovant est unique en Suisse. Le projet renforce la saison estivale de la destination et profite à toute la région, au canton et aux transports publics.
Justification du jury: Le projet Arosa Terre des ours est parvenu à concilier le bien-être animal et le tourisme, avec la participation de toute la région. Ces deux composantes sont conjuguées de façon crédible. Outre la sensibilisation, l'information occupe une place centrale. Ce projet d'envergure draine des visiteurs supplémentaires durant la saison estivale.
De l'idée à la commercialisation, il s'agit d'un exemple de bonne pratique pour le développement estival du tourisme alpin.
Pascal Jenny, Arosa Tourisme
Arosa Terre des ours a complétement changé l'été et sa perception ainsi que sa valeur ajoutée, confirme Pascal Jenny, directeur du tourisme d'Arosa. «Outre la protection des animaux, le tourisme à Arosa a pu être porté à un tout autre niveau en été. Plus de 50% de nouveaux utilisateurs des chemins de fer de montagne, des taux de croissance à deux chiffres dans le secteur de l'hébergement.»
Le projet bénéficie aussi du soutien de la population qui a voté en sa faveur, à raison de 80 % des suffrages. «Le fait qu'Arosa Terra des ours ait pu voir le jour en tant que «concept global d'expérience» au milieu d'une zone touristique démontre que l'ensemble de la destination s'est rallié au projet», ajoute Pascal Jenny.
L'expert en tourisme espère que les acteurs du tourisme examineront le projet de près. «De l'idée à la commercialisation, il s'agit d'un exemple de bonne pratique pour le développement estival du tourisme alpin.»
Il y a trois ans, le directeur d'Arosa Tourisme et son équipe ont remporté un Milestone dans la catégorie Innovation. Celui-ci avait récompensé l'orientation stratégique de la destination dans le domaine de l'événementiel. Pascal Jenny estime que le projet Terre des ours a des chances de remporter un nouveau Milestone. «L'impact qui, jusqu'à présent, a surpassé nos attentes et surtout notre choix stratégique de combiner le bien-être animal et le tourisme, nous permettent de nourrir de grands espoirs.»
arosabaerenland.ch
[DOSSIER] Les vainqueurs seront désignés le 12 novembre prochain et récompensés en présence de près de 600 invités au Kursaal de Berne. En cette édition anniversaire, le prix du tourisme «Milestone. Excellence in Tourism» est doté de 32'500 francs.
Un «Milestone» sera en outre décerné à deux personnes, dans les catégories «Relève» et le «Prix pour l'Œuvre d'une vie». Pour la seconde année, le jury attribuera le prix «Première» à un projet original, étonnant et courageux et présentant un potentiel de développement intéressant.