Le projet Zermatters est né de la fusion de l'Ecole suisse de ski et de snowboard et de l'Association des guides de montagne de Zermatt. Les Zermatters organisent, commercialisent et assurent des expériences de plein air, le tout sous un seul toit. Environ 350 moniteurs de ski, guides de montagne, de vélo et de randonnée font partie de l'équipe. Organisés en coopérative, les Zermatters s’engagent à assurer du travail à leurs membres toute l’année et à créer ainsi de la valeur ajoutée.
Justification du jury: Les porteurs du projet sont parvenus à réunir de nombreux professionnels de l'outdoor en une coopérative. Cette fusion permet d'accompagner les hôtes, du conseil à la réalisation de l'activité, leur fournissant les compétences nécessaires à la pratique de ces disciplines estivales et hivernales. En tant que tour-opérateur, les Zermatters assument la responsabilité de leur offre et se distinguent ainsi des prestataires classiques. Une idée exemplaire.
La particularité de notre coopération réside dans le fait de fusionner deux entreprises bien établies.
Benedikt Perren, membre de Zermatters
Synergies et croissance du chiffre d'affaires
Selon Benedikt Perren, membre de Zermatters, la fusion réussie de différents prestataires a permis de réaliser de nombreuses synergies. Le client n'a qu’un seul interlocuteur pour toutes les activités sportives à Zermatt, ce qui lui simplifie la vie. La croissance continue du chiffre d’affaires depuis la fondation de Zermatters prouve le bienfondé de cette collaboration.
Beaucoup de travail en amont de la fusion a été nécessaire, explique Benedikt Perren: «La particularité de notre coopération réside dans le fait de fusionner deux entreprises bien établies, l’école de ski et les guides de montagne. Pour ce faire, les anciennes structures ont dû être abandonnées et recréées. Un processus qui nous a confrontés à des obstacles majeurs. Mais si nous gagnons un prix au Milestone, cela serait un signal positif pour la voie que nous avions choisie.» (htr/og/lg)
[DOSSIER] Les vainqueurs seront désignés le 12 novembre prochain et récompensés en présence de près de 600 invités au Kursaal de Berne. En cette édition anniversaire, le prix du tourisme «Milestone. Excellence in Tourism» est doté de 32'500 francs.
Un «Milestone» sera en outre décerné à deux personnes, dans les catégories «Relève» et le «Prix pour l'Œuvre d'une vie». Pour la seconde année, le jury attribuera le prix «Première» à un projet original, étonnant et courageux et présentant un potentiel de développement intéressant.