«Partout dans le monde, les politiques touristiques placent la gastronomie au cœur de leur stratégie. La Suisse, malgré la qualité et la diversité de sa production agricole, la notoriété grandissante de ses vins et le nombre de ses tables étoilées, n’est pas encore perçue comme une destination gastronomique.» Ce constat émane de la Fondation pour la promotion du goût dirigée par Josef Zisyadis, de l’Office du tourisme du canton de Vaud et de GastroVaud.
Pour y répondre, ces trois entités ont annoncé le 8 mai 2019 le lancement du projet «Les grands sites du goût». Son but: placer la gastronomie comme un enjeu majeur pour la diversification touristique en Suisse. Elle perçoit les Alpes, avec la Suisse en son cœur, comme «un atout considérable pour tout le continent européen en termes de patrimoine biologique, culturel et gastronomique».
Plus concrètement, ce projet ambitionne de positionner la Suisse comme une destination oeno-gastronomique. Trois axes sont évoqués pour y parvenir. A commencer par la mise en valeur d’un territoire touristique dont l’identité est fortement liée à celle d’un produit emblématique issu du terroir agricole ou viticole. Il s’agira aussi de construire une stratégie de promotion d’un territoire touristique en valorisant tous les acteurs locaux de cette filière (producteurs, transformateurs, vignerons, restaurateurs, mangeurs, animateurs de territoire). Et finalement, de promouvoir l’image de marque d’une Suisse en «Pays du bien-manger et du bien vivre», fière de ses savoir-faire, de ses produits et de ses vins.
Loin des villes, «les grands sites du goût» veulent dévoiler «une Helvétie secrète, hors du temps et des sentiers battus», une Suisse des campagnes, des caves à fromage et des caveaux de vignerons. Les porteurs du projet soulignent sa qualité de patrimoine vivant avec son architecture, ses outils et ses savoir-faire, ses traditions et ses fêtes.
Ce projet bénéficie pendant trois ans du soutien financier du fonds fédéral Innotour. Pour le Seco, «Les grands sites du goût» promeuvent l’image de marque d’une Suisse fière de son savoir-faire, de ses produits et de ses vins. La gastronomie joue un rôle stratégique pour le tourisme. Les grands sites du goût structurent la gastronomie et ouvrent les circuits courts de production à un marché national et international. Ceci contribue à une durabilité économique. La durabilité écologique est donnée par la nature même des produits locaux. La durabilité sociale s’inscrit dans la fierté des Suisses à promouvoir leurs plats et vins régionaux.» Un chargé de projet en la personne de Sylvain Gaildraud a été désigné pour concrétiser cette vision. (htr/lg)