Deux vins liquoreux de Marie-Thèrèse Chappaz obtiennent 97 points Parker, au palmarès 2020. Pour Stephan Reinhardt, le critique allemand responsable de cette liste suisse, il s’agit du Grain Arvine de Fully et du Grain Ermitage Président Troillet. Plus surprenant, la grande dame de la biodynamie à Fully parvient à hisser un Gamay, cépage encore souvent ignoré de notre haute gastronomie helvétique, à 96 points. Véritable exploit pour ce Grain Gamay 2018. En tout, elle place sept vins entre 97 et 95 points Parker.
Seuls les orfèvres des Grisons Donatsch parviennent à rivaliser avec elle, dans la catégorie «extraordinaire» avec leur Pinot Noir Unique Malan Réserve Privé 2015 à 96 points et leur Pinot Noir Unique 2018 entre 95 et 96 points. Ils placent trois vins entre 95 et 96 points. Mention spéciale encore à l’Heida vin du glacier des Valaisans Chanton qui obtient 95 points. Pour tous les autres producteurs la lutte commence à 94 points.
Le Wine Advocate de Robert Parker est une des publications les plus importantes et influentes dans le monde international du vin. Pour le rapport suisse 2020, Stephan Reinhardt en a dégustés et retenus 409, issus de 86 producteurs représentant toute la Suisse. Parmi ceux-ci, 281 vins ont obtenu 90 points et plus. En langage Parker, cela signifie que les vins sont qualifiés d’«exceptionnels». Notons que la cave Jean-René Germanier en classe 32 dans cette catégorie.
Relevons que peu de Chasselas arrivent très haut, faute de comparaison internationale et par le nombre étonnant bas de producteurs vaudois dégustés. On relèvera les 93 points pour le Dézaley Grand Cru de Patrick Fonjallaz 2018 et pour le Fendant Balavaud Crand Cru 1993 de Jean-René Germanier. Dans les prouesses réussies par des cépages autochtones, on peut remarquer l’excellente tenue des Petites Arvines non liquoreuses, dont Quintessence 2017 de Benoît Dorsaz qui obtient 93 points. En rouge on retient les 93 points attribués au Cornalin 2018 de Claudy Clavien.
Nicolas Joss, directeur de Swiss Wine Promotion déclare: «Je tiens à féliciter l’ensemble des producteurs lauréats pour la qualité exceptionnelle de leurs vins et qui, aujourd’hui, par l’intermédiaire de la société Robert Parker, reçoivent une vraie reconnaissance internationale. Nous pouvons être fiers de notre viticulture.»