Le Guide Michelin préparait depuis longtemps sa révolution numérique. Souvent jugé en retard par rapport à ses principaux concurrents comme Gault&Millau et Le Fooding (dont Michelin est actionnaire à 40%), le guide rouge vient d’annoncer ce matin son association avec TripAdvisor et La Fourchette: «Un partenariat visant à combiner l’expertise gastronomique du Guide Michelin à la puissance de l’audience mondiale de TripAdvisor et au système de réservation de restaurant leader sur ses marchés de LaFourchette by TheFork. Pour offrir aux utilisateurs des expériences de gastronomie exclusives et diversifiées, en leur donnant accès à un plus large choix de restaurants de qualité à travers le monde», annonce Michelin dans un communiqué.
Concrètement, les 14’000 restaurants sélectionnés par les inspecteurs du Guide Michelin dans le monde entier seront identifiés sur le site et les applications TripAdvisor selon leurs distinctions: Etoiles, Bib Gourmand ou Assiette. Par ailleurs, 4000 restaurants en Europe seront par ailleurs bientôt accessibles et réservables sur LaFourchette et sur la plateforme digitale du Guide Michelin. Michelin a également signé un accord de vente de sa plateforme de réservation Bookatable à La Fourchette. Cette acquisition permet à La Fourchette de renforcer sa présence européenne et de s’implanter dans cinq nouveaux pays: le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande et la Norvège. Les 14’000 restaurants réservables sur Bookatable rejoignent ainsi les 67'000 restaurants partenaires de LaFourchette, qui devient ainsi le leader mondial du secteur de la réservation de restaurants en ligne. Les modalités de l'acquisition de Bookatable par LaFourchette ne sont pas divulguées. «Avec plus de 120 ans d’expérience dans la réalisation de guides gastronomiques et la recommandation de restaurants basée sur l’appréciation d’inspecteurs et d’experts indépendants, ce partenariat stratégique entre Michelin et TripAdvisor offrira une visibilité sans précédent aux établissements référencés dans le Guide Michelin, à travers le monde», déclare Scott Clark, membre du Comité exécutif du Groupe Michelin.
Selon une étude récente menée par «Strategy&», membre du réseau PwC, TripAdvisor et LaFourchette ont généré plus de 7,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires à travers six marchés en 2018 (France, Italie, Pays-Bas, Espagne, Etats-Unis & Royaume-Uni), ce qui représente plus de 320 millions de repas supplémentaires servis dans les restaurants.
Une association qui lance un défi de taille pour le troisième acteur mondial de la branche Gault&Millau. Côme de Chérisey, alors président de Gault&Millau, déclarait au «Point», en 2016 : «Nous nous attachons aussi à élaborer une critique juste et respectueuse du travail des chefs et à être un guide qui se distingue de nos deux concurrents internationaux crédibles, le guide Michelin et TripAdvisor, en présentant une sélection de restaurants.» Au début de cette année, il a vendu 100% de ses actions à la banque publique russe VTB. Elle promettait un investissement de plusieurs millions visant aussi à internationaliser et à digitaliser le groupe. (htr/aca)