Al’occasion de son Brunch genevois, qui s’est tenu le 11 mai dernier, Genève Tourisme a fait le point sur sa stratégie de promotion avec ses partenaires privés et institutionnels. Cet évènement annuel était également marqué par la venue de Brigitta Gadient et Martin Nydegger, respectivement présidente et directeur de Suisse Tourisme (ST), lesquels avaient emmené avec eux une délégation d’experts. Leur message? La confiance est revenue.
«Les marchés sont en reprise, les planètes sont alignées. Toutes nos informations indiquent que l’on va retrouver d’ici fin 2023 les chiffres de fréquentation en Suisse de 2019, et nous prévoyons une période de croissance à partir de 2024», a déclaré Corinne Genoud, responsable des marchés Ouest pour ST, insistant sur la très bonne image de Genève. Celle-ci est partenaire de ST sur 9 marchés internationaux à travers des campagnes de promotion ou des activités.
«Hyperpersonnalisation de l'expérience client»
Le directeur de Genève Tourisme, Adrien Genier, s’est de son côté félicité de «l’excellent co-branding» qui unit la Suisse et le canton du bout du lac. «Maintenant que la reprise du tourisme est forte, l'une de nos orientations principales est de dire 'ce qui est bon pour les Genevois est bon pour les touristes', et inversement. Nous avons la conviction que les touristes cherchent avant tout l'authenticité», a affirmé Adrien Genier, pointant deux grands défis: la durabilité et la transformation numérique.
A ce jour, 78 prestataires du tourisme genevois bénéficient du label Swisstainable décerné par Suisse Tourisme (pour un total actuel de 1880 dans l'ensemble du pays). Lancé depuis quelques années par Suisse Tourisme, le programme Swisstainable vise à certifier en trois niveaux («committed», «engaged» et «leading») les entreprises et les organisations de tourisme qui suivent des procédures contribuant à plus de durabilité.
«Ce label est important pour notre positionnement. Notre rôle est de vous accompagner dans votre démarche de labellisation», a-t-il déclaré à l’adresse des entreprises partenaires. Barbra Albrecht, directrice du Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB), a abondé dans ce sens: «Nos buts sont très ambitieux, nous voulons que la Suisse devienne la destination durable par excellence. Nous avons besoin pour cela de la participation des cantons et des acteurs du secteur, et on aimerait qu’il y ait plus de prestataires labellisés sur Genève.»
Ce qui est bon pour les Genevois est bon pour les touristes, et inversement.
Adrien Genier, Directeur de la Fondation Genève Tourisme & Congrès
La transition numérique, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle permettant des analyses de données beaucoup plus puissantes et rapides, est en train de révolutionner les méthodes de marketing. L’un des buts de ces nouvelles technologies est de pouvoir proposer à terme une «hyperpersonnalisation de l’expérience client», ainsi que le souligne Adrien Genier. Un exemple parmi d’autres: le système de checking numérique «easy checking», mis en place par Genève Tourisme, recense actuellement 289 hébergements (hôtels et logements Airbnb) représentant 420 103 réservations entre juin 2022 et avril 2023. «Avec cet outil, on obtient des informations en temps réel, ce qui est essentiel pour le marketing», souligne Adrien Genier, qui a incité les partenaires à implémenter ce système, avec si besoin le soutien de Genève Tourisme.
Augmenter la part de marché de Genève en Suisse
Les objectifs opérationnels à l’horizon 2030 sont clairs: reconquérir les visiteurs internationaux, augmenter la part de marché de Genève sur les nuitées suisses et enfin optimiser le mix entre segments, durée de séjour et saisonnalité. «Nous voulons travailler avec d’autres destinations romandes pour renforcer l’image de la région lémanique», a indiqué Jonathan Robin, directeur Markets de Genève Tourisme. Avec l’aide de produits touristiques novateurs, Genève Tourisme veut assumer plus que jamais son positionnement loisirs.