Le groupe hôtelier Accor explique dans un communiqué: « La dégradation brutale de l’environnement nous a amené à prendre des mesures drastiques pour l’ensemble de nos opérations. Ces mesures sont indispensables pour atténuer l’impact sur les résultats et la liquidité du groupe, et préparer le rebond d’après crise. Dans cette situation inédite, le groupe se tient plus que jamais aux côtés de ses employés, de ses partenaires et de ses parties prenantes, leur apportant son temps, ses ressources, et l’accès à ses réseaux locaux et internationaux.»
Les premières mesures pour faire face à cette situation ont été mises en place dès le mois de février comme: l’interdiction de voyager, le gel des embauches, le chômage partiel ou technique concernant 75% des effectifs des sièges dans le monde au deuxième trimestre, générant une réduction minimum de 60 millions d’euros des coûts centraux sur l’année 2020 et la revue des investissements récurrents prévus pour 2020, aboutissant à une diminution de 60 millions d’euros des dépenses pour l’exercice.
De fortes répercussions attendues sur les performances 2020
Le groupe continue parallèlement de rationaliser tous les autres foyers de coûts (distribution, marketing, informatique…), pour faire face à la réduction anticipée du chiffre d’affaires. Grâce à sa transformation récente vers un modèle «asset-light» et à sa stratégie de préservation des liquidités, Accor dit pouvoir s’appuyer aujourd’hui «sur un bilan fort», avec plus de 2,5 milliards d’euros de liquidités disponibles et une ligne de crédit revolving non tirée de 1,2 milliard d’euros.
«S’il est encore trop tôt pour estimer la durée de cette crise, le groupe anticipe d’ores et déjà de fortes répercussions sur ses performances pour 2020, mais demeure très optimiste sur les perspectives de l’industrie», estime Accor. Dans cette période sans précèdent, le Conseil d’administration de Accor a décidé ce jour de compléter les actions mises en place par le management, en retirant sa proposition de paiement du dividende prévu au titre de l’exercice 2019, soit 280 millions d’euros.
Un fonds pour assister 300'000 salariés et collaborateurs du groupe
Après concertation avec les principaux actionnaires du groupe, JinJiang International, Qatar Investment Authority, Kingdom Holding Company et Harris Associates, Accor a décidé d’allouer 25% du dividende prévu (soit 70 millions d’euros) au lancement du «Fonds ALL Heartist», un véhicule ad hoc Covid-19. Ce fonds assistera notamment: les 300’000 salariés et collaborateurs sous enseignes du groupe dans le monde, en prenant en charge les frais d’hospitalisation liés au Covid-19 des collaborateurs ne bénéficiant pas d’une couverture sociale; au cas par cas, les collaborateurs en grande difficulté financière suite à des mesures de chômage technique; au cas par cas, les partenaires individuels en grande difficulté financière. Enfin, le groupe va accentuer ses initiatives solidaires en soutien des personnel soignants et des organisations caritatives en première ligne face à la crise. (htr/aca)