(ats) Le géant français de l'hôtellerie Accor s'est fixé mardi des objectifs ambitieux pour 2023, se disant confiant dans sa capacité à accélérer la croissance de son activité, grâce à une réorganisation qui lui permet de fixer des priorités claires à ses marques, réparties en deux pôles.
Le sixième groupe hôtelier mondial, qui possède des enseignes comme Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure ou Pullman, espère dégager un excédent brut d'exploitation (Ebitda) compris «entre 920 et 960 millions d'euros» (entre 900 et 939 millions de francs) cette année, soit 40% de plus qu'en 2022, au vu de «la dynamique actuelle de l'activité», a-t-il annoncé à l'occasion d'une journée investisseurs.
Estimant que son Ebitda aura un taux de croissance annuel moyen compris entre 9 et 12% sur la période 2023-2027, Accor prévoit de reverser «environ 3 milliards d'euros» à ses actionnaires via la distribution de dividendes et des rachats d'actions, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse téléphonique. Il prévoit par ailleurs désormais un RevPAR (revenu par chambre, indicateur phare du secteur) pour 2023 «en hausse de 15 à 20%» comparé à 2022.
«En 10 ans, Accor s'est radicalement transformé», affirme son PDG Sébastien Bazin, cité dans un communiqué, en devenant un pur exploitant hôtelier notamment, après avoir cédé les murs de ses hôtels. Le groupe a en parallèle «étoffé son portefeuille de marques en devenant leader dans le luxe et lifestyle, renforcé son empreinte géographique et simplifié son organisation tout en préservant son indépendance financière et la solidité de son bilan», poursuit le dirigeant. La catégorie lifestyle regroupe des boutiques-hôtels qui misent sur une décoration et un design soignés.
Accor estime désormais pouvoir tabler sur «un nouveau chapitre de croissance, rapide et rentable» pour ses «deux divisions autonomes récemment mises en place, premium, milieu de gamme et économie d'une part et luxe et lifestyle de l'autre", qui lui donne une «capacité de décision plus proche du terrain», a affirmé son PDG.La première regroupe 90% du nombre d'hôtels d'Accor et a généré une «croissance toujours importante sur les 40 dernières années», a indiqué Sébastien Bazin lors de la conférence de presse téléphonique. Plus petite, la seconde, luxe et lifestyle, s'appuie sur «quatre piliers: les marques Raffles Orient-Express, Fairmont, Sofitel et les marques lifestyle regroupées dans Ennismore, basée à Londres», une société dont Accor est actionnaire majoritaire, a-t-il détaillé.
Le groupe est présent dans 110 pays avec quelque 230'000 collaborateurs, plus de 5400 hôtels, environ 10'000 restaurants et bars et plus de 40 marques.
Stratégie
Accor mise sur une croissance robuste en 2023
Le sixième groupe hôtelier mondial se dit confiant dans l’accélération de sa croissance, grâce à une réorganisation en deux pôles. Deux divisions récemment mises en place, premium, milieu de gamme et économie d'une part et luxe et lifestyle de l'autre.
Bild: Glam
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