Le Conseil fédéral a abordé dans sa séance du jour la question de l’aide aux PME en matière de liquidité. Il a adopté une ordonnance comprenant un programme d’un montant de 20 milliards de francs. Elle entrera en vigueur demain, 26 mars 2020. A partir de cette date, les PME pourront solliciter les crédits cautionnés par la Confédération sur le site web covid19.easygov.swiss .
Les entreprises concernées pourront solliciter auprès de leur banque des crédits de transition à hauteur de 10 % maximum de leur chiffre d’affaires annuel, jusqu’à un montant maximum de 20 millions de francs. Pour ce faire, elles devront répondre à certains critères minimaux. Elles devront notamment déclarer notamment qu’elles subissent de substantielles pertes de chiffre d’affaires en raison de la pandémie de coronavirus.
«Les crédits seront versés rapidement et de manière non bureaucratique jusqu’à un montant de 500’000 francs. Ils seront garantis à 100 % par la Confédération et leur taux d’intérêt sera nul», précise le communiqué du Département fédéral des finances (DFF).
Les crédits de transition dont le montant dépasse 500’000 francs seront garantis à 85 % par la Confédération. La banque créancière participera au crédit à raison de 15 %. Étant donné que ces crédits pourront atteindre 20 millions de francs par entreprise, ils exigeront un examen plus approfondi de la part des banques. Le taux d’intérêt de ces crédits s’élève actuellement à 0,5 % sur les prêts garantis par la Confédération.
Les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 500 millions de francs ne bénéficieront pas de ce programme.
«Grâce à cette mesure simple, le Conseil fédéral entend aider des dizaines de milliers de PME suisses à couvrir leurs besoins urgents de liquidités», indique encore le DFF. Celui-ci indique continuer «à suivre de près la situation», en étroite collaboration avec le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), la FINMA, la BNS et les banques.
L’octroi de crédits vient compléter les mesures déjà décidées par le Conseil fédéral en matière de chômage partiel et d’allocations pour perte de gain. (htr/lg)