HotellerieSuisse réagit aux décisions annoncées hier par le Conseil fédéral. La faîtière estime que les nouvelles restrictions entraînent «une crise grave dans la chaîne de création de valeur touristique». Elle exige dès lors une aide économique à l’échelle nationale et selon des critères uniformes (art.12 de la loi Covid). Elle estime que les entreprises, qui avant la crise étaient viables, doi-vent pouvoir percevoir des contributions à fonds perdu. Elle demande 500 millions de francs pour éviter faillites et licenciements dans le secteur de l’hébergement à partir de 2021.
 
Réactivation des crédits Covid
La branche demande également la réactivation immédiate du système des crédits transitoires conformément à l’Ordonnance sur les cautionnements solidaires liés au Covid-19. Elle souhaite en outre une extension des procédures simplifiées et des droits aux prestations étendus en cas de chômage partiel. «L’indemnité en cas de chômage partiel est l’un des instruments les plus im-portants pour surmonter la crise et préserver les emplois», rappelle l’association dans un communiqué.

Programme d'urgence en cas de reconfinement
HotellerieSuisse redoute un reconfinement. Si cela devait se produire, «de très nombreux hôtels n’y survivraient pas», relève-t-elle. Elle estime que la Confédération et les cantons ont le devoir de mettre sur pied un programme d’urgence complémentaire pour le secteur du tourisme. Elle demande que les entreprises concernées reçoivent un droit mensuel de remboursement des coûts d’exploitation fixes en cas de dépassement d’un certain seuil de perte à définir. «Par analogie aux dispositions de la loi Covid concernant les cas de rigueurs, les pertes de 40% pourraient être prises comme valeur de référence pour donner droit au programme d’urgence. Pour cela un fonds à hauteur de 500 millions de francs devrait être prévu», justifie HotellerieSuisse. (htr/lg)