Cuisiner une fondue, refaire des lits, s’élancer sur un parcours semé d’embûches sans renverser d’eau… C’était le programme ludique proposé samedi 4 mai 2024 aux participants du Trophée des talents de l’hôtellerie, organisé par l'Association fribourgeoise des hôteliers (AFH) pour la seconde année consécutive.
Les équipes se sont succédé dans les épreuves pour marquer des points en vue de la victoire. Les lauréats Eden et Alexis ont empoché la somme de 250 francs chacun, un bon pour aller manger dans un restaurant membre de GastroFribourg ainsi que de nombreux cadeaux offerts par la branche touristique et gastronomique. Tous les participants ont reçu des prix sympas et gourmands.
La bonne humeur régnait à Gruyères. «Les épreuves étaient très divertissantes», selon les jeunes participants. Les organisateurs ont été frappés par l’engagement et la motivation des jeunes présents.
Les jeux étaient encadrés par une vingtaine d’hôteliers, de restaurateurs et de représentants des offices du tourisme du canton. Plusieurs jeunes se sont renseignés pour entreprendre une carrière dans le domaine de l’hôtellerie-restauration.
Un effet positif sur les places d'apprentissage
Pour Sophie Rouvenaz, présidente de l’Association fribourgeoise des hôteliers et co-propriétaire exploitante de l’Hôtel Ibis de Bulle-La Gruyère, cette deuxième édition est à marquer d’une pierre blanche: «Cet événement nous permet de montrer le caractère passionnant de nos métiers et leur diversité. Après l’édition de l’année dernière, nous avons eu plus de demandes pour des places d’apprentissage. Je suis convaincue que cette nouvelle édition va encore renforcer l’intérêt des jeunes.»
L’AFH a décidé de proposer cet événement de promotion pour redonner de l’éclat aux métiers de l’hôtellerie. «Le challenge des talents de l’hôtellerie nous permet de montrer aux jeunes et à leurs parents le caractère passionnant des formations que nous proposons. L’hôtellerie permet d’acquérir de solides formations et ouvre des perspectives attractives», analyse la présidente de l’AFH.
Les représentants du secteur formation d’HôtellerieSuisse avaient aussi fait le déplacement à Gruyères. La conseillère nationale Nadine Gobet et Pierre-Pascal Clément, candidat de l’émission Top Chef, étaient aussi présents pour encourager les jeunes. La journée s’est terminée comme elle avait commencé, dans la joie et la bonne humeur, par un grand apéro au restaurant du Saint-Georges. (cp)