Barbara De Moura a été désignée meilleure réceptionniste de Suisse au Dolder Grand Hotel à Zurich, samedi 7 décembre dernier. Représentant le Grand Hôtel des Bains de Lavey-les-Bains, elle s’est imposée face à onze autres candidats . La deuxième place a été attribuée à Naibi Duttweiler, étudiante de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), tandis que Julian Brunner, représentait l'Ecole hôtelière suisse de Lucerne (SHL), complétait le podium.
Un client sans bagage et une conférencière face à une problème technique
La 30e édition de ce concours, organisé pr l’Amicale internationale des sous-directeurs et chefs de réception des grands hôtels (AICR), comprenait plusieurs épreuves techniques. Les participants ont été évalués sur leurs connaissances en revenue management, leur manière d'aborder les commentaires en ligne et leur capacité à résoudre des problèmes dans un jeu de rôle réaliste.
Le scénario principal a confronté les réceptionnistes à des urgences simultanées : un client sans bagage pour un gala et une conférencière face à une panne technique. Cette année, le jury a voulu tester la capacité des candidats à saisir l’occasion de corriger des erreurs faites par leurs collaborateurs et leur faculté à trouver des solutions face à un client mécontent sans se référer immédiatement à un responsable.
Coup de coeur du jury
En plus des épreuves traditionnelles, un projet d’équipe et un quizz sur Zurich ont rehaussé le niveau de cette édition anniversaire. Le jury, composé de figures de l’hôtellerie, a également attribué un prix spécial «Coup de cœur du jury» à Gabriella Clerc, de l'Hôtel des Horlogers au Brassus «pour sa gentilllesse et son professionnalisme». Les trois lauréats ont reçu des récompenses, dont des bons d’achat Bucherer et des séjours offerts par Manz Privacy Hotels.
Barbara De Moura portera désormais les couleurs suisses à la finale internationale, prévue en mars 2025 à Athènes. Une nouvelle étape pour cette talentueuse professionnelle, désormais détentrice du Trophée Bucherer, remis par Dimitrios Trikaliotis, président de l’AICR. (cp)