Max Vetter de l’Hôtel Baur au lac, à Zurich vient d’être couronné meilleur réceptionniste de Suisse lors de la cérémonie de remise des prix organisée dans les salons du Grand Hôtel Villa Castagnola, à Lugano par le bureau suisse de l’Amicale internationale des sous-directeurs et chefs de réception des grands hôtels (AICR). Sur le podium, à la deuxième place Sara Werren (Hotel Schweizerhof – Berne) et troisième, Justine Gonthier (Hotel Ritz-Carlton – Genève).
Max Vetter aura l’ardue tache de défendre les couleurs de la Suisse au prochain concours international AICR du meilleur réceptionniste qui aura lieu à Genève en avril 2021.
Les épreuves écrites ainsi que les séances de jeu de rôle se sont déroulées dans le strict respect des consignes de sécurité imposées par l’Office Fédéral de la Santé Publique.
D’ailleurs, même le jeu de rôle avait été écrit et inspiré par l’actualité coronavirus ; voici un résumé des défis que les candidats devaient relever: «Un client se présente à la réception pour son check-in en possession d’une réservation confirmée ; les informations pour le réceptionniste indiquent que aucune autre arrivée n’est attendue pour la journée alors que l’occupation de l’hôtel est relativement faible. Première difficulté : effectuer le check-in comme si de rien n’était en complétant la procédure dans le respect des consignes sanitaires. Ensuite, le passage à la réception d’une cliente qui en rentrant de son jogging matinal partage son enthousiasme pour la beauté de Lugano, du Grand Hôtel Villa Castagnola, très romantique et idéal pour organiser son mariage le 14 février 202. Elle confie avoir demandé son fiancé en mariage la veille et souhaite recevoir des renseignements sur les services proposés par l’hôtel liés aux mariages.Au milieu de la conversation, le téléphone sonne : l’employé censé vérifier le minibar entré dans la chambre occupé par les jeunes fiancés trouve le fiancé inanimé, les bouteilles vides éparpillées un peu partout dans la chambres, une forte odeur d’alcool et appelle au secours… docteur, ambulance …(le fiancé n’a probablement pas digéré la nouvelle de la demande en mariage…) Comment rester lucide, calmer le collègue au téléphone et ne pas alarmer la fiancée qui écoute la conversation?»
Les épreuves du concours ne se limitaient pas uniquement au jeu de rôle : les candidats devaient répondre à 40 questions techniques en format choix multiple et soumettre une vidéo de deux minutes dans laquelle ils devaient proposer de mesures concrètes permettant faire revenir les clients dans les hôtels pendant et après la crise du Covid-19. (htr/aca)