La phase de candidature pour les deux distinctions «Hôtelier de l'année 2024» et «Special Award 2024» est lancée. Les propriétaires d'hôtels ou leurs collaborateurs, les fournisseurs, les prestataires de services de la branche, les agences et autres professionnels de la branche ont jusqu'au 22 mars 2024 pour soumettre leurs candidatures par écrit à l'organisation des awards, accompagnées d'une brève justification. Les candidatures personnelles sont possibles. La candidature et l'évaluation restent inchangées par rapport aux années précédentes. Christine Peter (Suisse Tourisme) remplace Annika Grünig au sein du jury.
Pour la neuvième fois déjà, la distinction de branche est décernée à des hôteliers, des hôtelières ou des couples de directeurs d'hôtels travaillant en Suisse. Sont récompensées des personnalités qui se sont distinguées par leur performance de gestion durable, leur rentabilité, leur innovation et leur originalité et qui sont ainsi des modèles pour l'ensemble du secteur de l'hébergement.
Pour la cinquième fois, un «Special Award» est également décerné. Il s'agit d'un prix récompensant des services particuliers rendus dans un passé récent. Contrairement à l'«Hôtelier de l'année», il ne s'agit pas d'un ensemble de critères sur une longue période, mais d'une prestation spéciale et exceptionnelle qui mérite une reconnaissance particulière.
Cette année encore, le jury est composé de 11 membres. Christine Peter, responsable adjointe de l'hébergement et du marketing gastronomique chez Suisse Tourisme, en fait partie. Elle remplace Annika Grünig pendant son absence pour cause de maternité. La présidence du jury est toujours assurée par André Witschi (entre autres ex-président du conseil d’adminstration de Steigenberger Hotels & Resorts, membre du conseil d'administration de Romantik Hotels). La vice-présidente est Anne Cheseaux (CAA Cheseaux Audit & Consulting GmbH).
Les membres du jury sont:
- André Witschi, Président (Ex-Chairman of the Supervisory Board chez Steigenberger Hotels & Resorts, administrateur chez Romantik Hotels)
- Anne Cheseaux, vice-présidente (Managing Partner, CAA Cheseaux Audit & Consulting Sàrl)
- Christoph Ammann (responsable de longue date de la rédaction voyages du SonntagsZeitung & journaliste spécialisé)
- Hans R. Amrein (Rédacteur en chef HOTEL INSIDE, publiciste, conférencier & auteur
- Christoph Boll (Directeur Suisse, Konen & Lorenzen Recruitment Consultants)
- Barbara Friedrich (responsable des membres et des groupes ERFA chez HotellerieSuisse
- Christine Peter (co-responsable hébergement et marketing gastronomique chez Suisse Tourisme)
- Christian Laesser (professeur de tourisme et de gestion des services à l'Uni-versité de Saint-Gall)
- Beatrice Schweighauser (directrice d'école et membre de la direction de l'EHL Passugg)
- Michael Thomann (propriétaire de Thomann Hospitality Consulting)
- Martin Werlen (fondateur du Bocco Group)
L'agence de marketing zurichoise smarket ag, dirigée par Fiorenzo Fässler, est propriétaire de la marque et responsable de la procédure et de la remise des prix. Les distinctions seront à nouveau remises lors de la soirée de l'Hospitality Summit 2024, organisée par HotellerieSuisse avec le soutien d'un large parrainage. L'événement aura lieu le 12 juin 2024 dans la Halle 550 à Zurich-Oerlikon. (cp)
Le prix professionnel «Hôtelier de l'année» récompense chaque année des personnalités qui se sont distinguées au sein de la branche par leur succès, leur originalité et leur innovation et qui présentent ainsi un intérêt particulier au niveau national. En outre, un «Special Award» est décerné depuis 2019.
Les douze lauréats précédents sont:
Hôtelier de l‘année 2015: Raphael Wyniger, Der Teufelhof Bâle
Hôtelier de l‘année 2016: Felix Suhner, Balance Hotels
Hôtelier de l‘année 2017: Fritz Erni, Art Deco Hotel Montana, Luzern
Hôtelier de l’année 2018: Kurt Baumgartner, Belvedere Hotels Scuol
Hôtelier de l‘année 2019: Yvette Thüring, Le Mirador Resort & Spa, Le Mont-Pèlerin
Hôtelier de l‘année 2021: Nadja & Patric Vogel, Märchenhotel Bellevue, Braunwald
Hôtelier de l‘année 2022: Alexandra & Reto Invernizzi, Hotel Landgasthof Kemmeriboden Bad, Schangnau
Hôtelier de l’année 2023: Christian Eckert, The Omnia Mountain Resort, Zermat
Special Award 2019: Chris Rosser, directeur de l‘ Hôtel Krone, Thun & Hotel Schützen, Steffisburg, Hotelkoope-ration Frutigland, Digitale Dorfstrasse Adelboden
Special Award 202: Beat Kuhn, Managing Director SV Hotel AG
Special Award 2022: Daniel Renggli, CEO Revier Hospitality Group
Special Award 2023: F.X. Leonhardt, CEO Krafft Group
Le gala des awards 2020 a été annulé en raison de la pandémie. Il n’y a donc pas eu de récompenses.