HotellerieSuisse et le leader de la désinfection SGS entament une coopération pour lancer un monitoring mesurable du nettoyage et de la désinfection dans l’hôtellerie suisse. Par cette collaboration, HotellerieSuisse souhaite donner à ses membres l'opportunité de mieux contrôler les protocoles d’hygiène et de désinfection actuels, simplifiant ainsi la lutte contre les risques en matière d’hygiène.
 
«Face à la pandémie actuelle du Covid-19, il est plus important que jamais pour l’hôtellerie suisse de veiller à des normes d’hygiène et de désinfection de haut niveau et traçables.  Pour ce faire, il est crucial de mener des inspections fréquentes, de disposer d’un personnel de nettoyage formé, d’utiliser des produits adaptés et de mettre en place des tests mesurables», écrit l'organisation faîtière dans un communiqué.
 
Le système modulaire mis au point par HotellerieSuisse se compose de prestations échelonnées, taillées sur mesure pour l’hôtellerie. Les hôtels peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier de différentes prestations, notamment des analyses de laboratoire et/ou des audits organisés sur place.
 
Labellisation possible

Dès le début de la pandémie de Covid-19, SGS a développé une approche pour accompagner les hôtels du monde entier et leur permettre de reprendre leur activité, aussi rapidement que possible et dans des conditions de sécurité maximales. L’objectif primordial est de protéger les convives et les collaborateurs et d’amortir les conséquences financières de la crise.
 
Le monitoring du nettoyage et de la désinfection vise à la fois une optimisation des processus dans l’hôtellerie et la mise en place d’un label de contrôle dans les hôtels. Selon le module choisi, les établissements peuvent demander à être labellisés. SGS organise alors une inspection externe indépendante. Ce label viendra appuyer les campagnes de communication des hôtels sur leurs efforts en matière de nettoyage et de désinfection. Il s’agit là d’un complément aux labels existants dans le tourisme suisse, qui reposent principalement sur un principe d’autocertification.

«HotellerieSuisse veut proposer à ses membres la possibilité de se conformer à ces exigences de qualité accrues et de demander une certification. Nous sommes convaincus que ces prestations pourront être mises en œuvre et seront mesurables, c’est pourquoi nous considérons que la collaboration avec SGS est un élément profitable à l’ensemble de la branche», affirme Daniel Beerli, Responsable Classification d’HotellerieSuisse.

SGS est le leader mondial de l’inspection, de la vérification, du contrôle, de l’analyse et de la certification, reconnu comme une référence en matière de qualité et d’intégrité.  «En tant qu’entreprise suisse, nous sommes très fiers de soutenir notre hôtellerie-restauration nationale en aidant les établissements à améliorer les contrôles d’hygiène, pour permettre aux touristes de découvrir ce magnifique pays en toute sécurité», partage encore Peter Possemiers, Executive Vice President of Environment, Health and Safety Services de SGS. (htr/lg)