«Qui n’a jamais rêvé de vivre d’écriture et de vin, de culture et de viticulture?», se questionne l'écrivain Blaise Hofmann pour présenter sa riche actualité de grappes en mots, de mots en grappe. Dans 45 jours commence la Fête des Vignerons ; et pour anticiper l'événement, trois ouvrages de Blaise Hofmann viennent de sortir en librairie: «La Fête» (Zoé, 270 pages), un récit personnel qui raconte les coulisses de la Fête, entre 2014 et 2018. Jour de Fête (La Joie de Lire, 130 pages, illustrations de Fanny Dreyer), un livre pour les... 5 à 105 ans... qui fait vivre le jour de la générale dans les yeux d'une figurante de 11 ans. Poèmes de la Fête des Vignerons, avec Stéphane Blok (Campiche-Zoé, 170 pages), les textes du spectacle de cet été.
Plus surprenant l’écrivain devient apprenti vigneron. Il explique sa démarche ainsi: «Coïncidence, 2019 est aussi l’année des deux premières cuvée Hofmann, le fruit des vignes de mon père que j’essaie lentement d’apprendre à travailler…» En effet, in 2017, les parents de Blaise Hofmann s’apprêtaient à louer leur petite vigne familiale, à deux pas de leur maison, dans le village de Villars-sous-Yens, près de Morges. Une parcelle plantée en 1991 et bichonnée pendant une génération par Walti et Anne-Lise Hofmann - 4'100 m² de Chasselas et 2’700 m² de Gamay, de quoi faire environ 7'000 bouteilles. Il décide de relever le défi et peut présenter ces jours-ci Le Chasselas Label Or Terravin 2018 avec sur l’étiquette un extrait de la partition de « L’Hymne à la Terre » composé par Valentin Villard et le Gamay Grand Cru 2018 avec sur l’étiquette, un extrait de la partition de «L’Hymne des vendanges» composé par Jérôme Berney.
Un extrait du livre «La Fête»: «Voici l’histoire de Jeanne, une fillette de 11 ans, figurante parmi des milliers d’autres participants au spectacle de la Fête. Elle sera Papillon, non sans stress, ni fatigue. Au petit matin, le découragement la guette parfois, les railleries du frangin n’aident en rien. Mais quelle joie et quelle fierté de faire partie de cette aventure, celle de la Confrérie des Vignerons à l’origine de cet événement devenu patrimoine immatériel de l’Unesco. Une fête en l’honneur de la vigne, d’un terroir et de tout ce qui s’y rapporte.» (htr/aca)